Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2022 VS. Honda CBR650R 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2022 |
Honda CBR650R 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Commande de soupapres | OHV | DOHC |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 1868 cc | 649 cc |
| Alésage | 102 mm | 67 mm |
| Course | 114,3 mm | 46 mm |
| Puissance nominale | 94 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 5020 T/min | |
| Couple | 155 Nm | 63 Nm |
| T/min á couple | 3500 T/min | |
| Taux de compression | 10,5 | 11,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Digital, Transistor |
| Propulsion | Courroie | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| T/min à puissance nominale | 12000 T/min | |
| T/min à couple | 8500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Pont |
| Angle de tête de fourche | 62 Degré | 64,5 Degré |
| Chasse | 132 mm | 101 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Diamètre | 310 mm | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Diamètre | 240 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 150 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2340 mm | 2120 mm |
| Empattement | 1615 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 710 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 306 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,2 l | 15,4 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 240 km | 353 km |
| Émissions combinées de CO2 | 128 g/km | 112 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,5 l/100 km | 4,9 l/100 km |
| Largeur | 750 mm | |
| Hauteur | 1150 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 208 kg | |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Fat Bob est le plus sportif des 8 nouveaux modèles Harley-Davidson Softail. On le reconnaît non seulement au fait que cette méchante muscle bike est déjà en apparence une naked bike, mais aussi à ses composants : fourche inversée de 43 mm, doubles disques de frein et pneu arrière de 180. Même le pneu avant de 150 et le poids de 306 kilos n'empêchent pas la maniabilité étonnamment légère, seule l'angle d'inclinaison maximum pourrait être meilleur. Mais l'allure générale est bonne et le gros moteur V2 fournit, avec 94 ch et 155 mètres de couple, une bonne dose de lard (le Fat Bob existe aussi avec un "petit" moteur de 87 ch et 145 Nm de couple).
La mise à jour 2021 de la Honda CBR650R résout le plus gros problème du modèle de l'année dernière : le châssis trop confortable. La nouvelle fourche Showa confère à la sportive une réactivité nettement plus sportive, ce que l'on ressent immédiatement sur une route de campagne sinueuse. Il ne faut cependant pas s'attendre à une supersports de pure race, mais plutôt à une sportive routière adaptée au quotidien, sur laquelle on prend beaucoup de plaisir en selle, aussi bien sur le chemin du travail que lors d'une sortie le week-end.
- moteur puissant
- bons freins
- position de conduite confortable
- finition raffinée
- look cool
- peu d'angle d'inclinaison maximum
- poids élevé
- pas les mini-armatures de la Street Bob
- prix élevé
- quatre cylindres élastique
- position assise confortable
- châssis amélioré pour 2021
- look cool
- facilité d'utilisation
- Moteur lent en dessous de 8.000 tours
- l'écran LCD est devenu vieux.