Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2022 VS. Yamaha SCR950 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2022 |
Yamaha SCR950 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Commande de soupapres | OHV | OHC |
| Réfroidissement | Air | Air |
| Cylindrée | 1868 cc | 942 cc |
| Alésage | 102 mm | 85 mm |
| Course | 114,3 mm | 83 mm |
| Puissance nominale | 94 ch | 52 ch |
| T/min á puissance nominale | 5020 T/min | 5500 T/min |
| Couple | 155 Nm | 79,5 Nm |
| T/min á couple | 3500 T/min | 3000 T/min |
| Taux de compression | 10,5 | 9 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Courroie | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 62 Degré | 61 Degré |
| Chasse | 132 mm | 130 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 135 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Débattement | 110 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Pistons | 4 pistons | |
| Diamètre | 298 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Diamètre | 298 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 150 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2340 mm | 2255 mm |
| Empattement | 1615 mm | 1575 mm |
| Hauteur de selle à vide | 710 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 306 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,2 l | 13 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 240 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 128 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,5 l/100 km | |
| Largeur | 895 mm | |
| Hauteur | 1170 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 252 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Fat Bob est le plus sportif des 8 nouveaux modèles Harley-Davidson Softail. On le reconnaît non seulement au fait que cette méchante muscle bike est déjà en apparence une naked bike, mais aussi à ses composants : fourche inversée de 43 mm, doubles disques de frein et pneu arrière de 180. Même le pneu avant de 150 et le poids de 306 kilos n'empêchent pas la maniabilité étonnamment légère, seule l'angle d'inclinaison maximum pourrait être meilleur. Mais l'allure générale est bonne et le gros moteur V2 fournit, avec 94 ch et 155 mètres de couple, une bonne dose de lard (le Fat Bob existe aussi avec un "petit" moteur de 87 ch et 145 Nm de couple).
Avec la nouvelle SCR950, la vaste gamme de motos rétro "Faster Sons" s'élargit encore. Une moto minimaliste extrêmement réussie sur le plan visuel, avec de magnifiques éléments de scrambler. En roulant, on ne remarque sur l'asphalte qu'en raison de l'angle d'inclinaison maximum réduit que le cruiser XV950 sert de base. En revanche, le moteur s'en sort bien et les freins, avec un disque de 298 à l'avant et un autre à l'arrière, font de leur mieux. En off-road, les éléments de suspension s'affaissent toutefois assez rapidement en raison du poids élevé de 252 kilos. Dans l'ensemble, il s'agit d'une interprétation intéressante et très fine d'un scrambler de la première heure.
- moteur puissant
- bons freins
- position de conduite confortable
- finition raffinée
- look cool
- peu d'angle d'inclinaison maximum
- poids élevé
- pas les mini-armatures de la Street Bob
- prix élevé
- look de scrambler crédible
- position de conduite agréable
- moteur puissant
- freins suffisamment dimensionnés
- performance de conduite simple
- pas de fonctions électroniques à part l'ABS
- le châssis s'affaisse assez rapidement
- angle d'inclinaison maximum relativement faible