Honda CB1000R Black Edition 2023 VS. Triumph Speed Triple 1200 RS 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB1000R Black Edition 2023 |
Triumph Speed Triple 1200 RS 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 1160 cc |
| Alésage | 75 mm | 90 mm |
| Course | 56,5 mm | 60,8 mm |
| Puissance nominale | 145 ch | 183 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | 10750 T/min |
| Couple | 104 Nm | 128 Nm |
| T/min á couple | 8250 T/min | 8750 T/min |
| Taux de compression | 11,6 | 13,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Backbone | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 23,9 Degré |
| Chasse | 100 mm | 104,7 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | Öhlins |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Diamètre | 43 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Showa | Öhlins |
| Débattement | 131 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 256 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2120 mm | 2090 mm |
| Largeur | 789 mm | 810 mm |
| Hauteur | 1090 mm | 1085 mm |
| Empattement | 1455 mm | 1445 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 212 kg | 199 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,2 l | 15,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 270 km | 276 km |
| Émissions combinées de CO2 | 137 g/km | 127 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,9 l/100 km | 5,5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 97 dB | 91 dB |
| Vitesse maximale | 245 km/h | |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Intervalle de maintenance | 16000 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Noble, élégante et incroyablement puissante. La CB1000R Black Edition est aussi à l'aise à l'opéra que sur les routes de campagne pour mettre les gaz. Même à pleine charge, le moteur respire la sérénité, tandis que les composants de la suspension et des freins s'accommodent bien de la puissance et du poids. Un superbe ensemble de moto tout-terrain qui respire la qualité Honda.
Les éléments de suspension haut de gamme avec la suspension semi-active Öhlins, le système de freinage avec cylindre de frein Brembo, le Quickshifter haut de gamme et le somptueux moteur qui équipe la Triumph Speed Triple 1200 RS en font une moto qui porte le sigle "RS" non pas pour des raisons de marketing, mais parce qu'elle l'a mérité. Seul le manque de protection contre le vent m'a donné du fil à retordre, car quiconque a déjà roulé à plus de 200 km/h sur une nakedbike sait à quel point c'est fatigant, même si on se fait aussi petit que possible. Ceux qui prévoient de la conduire plus souvent sur les pistes de course pourraient donc investir dans une forme de protection contre le vent. Dans l'ensemble, c'est une fantastique Moto électrique polyvalente qui a prouvé sa valeur sur les pistes de course. D'un côté, son agilité et son couple en font une moto de campagne très amusante. De l'autre, ses performances de pointe, son équipement haut de gamme et sa stabilité en font une arme redoutable sur les pistes de course, qui n'a rien à envier à une supersportive.
- moteur puissant Quickshifter souple
- maniabilité rapide Écran TFT 5 pouces
- présentation élégante
- La hauteur de selle pourrait être un obstacle pour les pilotes de petite taille
- Excellente suspension électronique Öhlins avec une large plage de réglage
- freins au top
- super Quickshifter
- performance de conduite inspirant confiance
- réponse moteur impeccable
- embrayage anti-hopping précis
- polyvalence allant du confort sur route de campagne au plaisir sur circuit
- nouveau Front Wheel Lift Control avec 4 niveaux de réglage adaptés à la pratique
- excellente ergonomie du haut du corps
- grande qualité d'équipement
- bon feedback des roues avant et arrière
- légèreté avec 199 kg prête à rouler
- angle de braquage limité pour les manœuvres
- le concept de commande et l'application mobile offrent toujours un potentiel d'amélioration
- sur la piste de course, pas de protection contre le vent