Honda CB650R 2019 VS. Yamaha MT-09 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB650R 2019 |
Yamaha MT-09 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 649 cc | 889 cc |
| Alésage | 67 mm | 78 mm |
| Course | 46 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 119 ch |
| T/min á puissance nominale | 11000 T/min | |
| Couple | 64 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 11,4 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital, Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| T/min à couple | 7000 T/min | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 108 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 120 mm | 130 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 122 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 298 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Technologie | Wave | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2110 mm | 2090 mm |
| Largeur | 775 mm | 795 mm |
| Hauteur | 1120 mm | 1190 mm |
| Empattement | 1450 mm | 1430 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 200 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 208 kg | 189 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,4 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Autonomie | 280 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La CB650R de Honda prouve avec brio que même les naked bikes à quatre cylindres de faible cylindrée sont une véritable source de plaisir sur les routes de campagne. Le réglage du moteur donne suffisamment de poussée dans les virages en épingle et récompense, après une courte attente, par de magnifiques hurlements de quatre cylindres. Les composants du châssis tentent clairement de faire le grand écart entre la vie quotidienne et la sportivité, ce qui explique qu'en cas d'approche rapide dans les épingles, on trouve rapidement de l'agitation dans le véhicule. Mais d'une certaine manière, cette imperfection donne beaucoup de caractère à la Honda et donne au pilote le sentiment de devoir s'intégrer activement dans l'action. Une vraie recommandation pour les coureurs sur routes de campagne qui font quotidiennement la navette entre leur domicile et leur lieu de travail !
Oui, Yamaha a mis au point une moto vraiment sympa. Tous les points critiques de la MT-09 précédente ont été revus avec succès, sans pour autant castrer le côté sauvage et ludique de la MT-09. La quatrième génération est plus mûre, plus précise et plus affûtée, elle se comporte de manière plus neutre et plus stable, sans perdre sa légèreté. Une moto magnifique qui, grâce à de nombreuses améliorations de détails, offre actuellement un rapport qualité-prix presque imbattable et qui est même devenue maintenant vraiment jolie. Les concessionnaires Yamaha ne manqueront pas de commandes après les essais. Espérons que la disponibilité sera au rendez-vous, car la nouvelle MT-09 est la définition même du mot "coup de cœur" !
- moteur poussif
- puissance raisonnable
- position de conduite sportive
- guidon large
- moto très maniable
- confortable pour le quotidien
- joli affichage
- La faiblesse du châssis peut être considérée comme un inconvénient
- en sortie de virage en épingle à cheveux, la puissance n'est pas aussi élevée que celle de ses concurrents bicylindres.
- Démarrage puissant en toutes circonstances / moteur puissant son agressif mais pas trop fort Ergonomie améliorée pour un meilleur retour d'information et une plus grande confiance
- très bons freins Caractéristiques / options de base généreuses
- châssis précis avec un bon réglage pour le quotidien
- bel écran, bonne commande
- très bon rapport qualité/prix
- pas de protection contre le vent Fonctionnement des clignotants peu pratique