Honda CB650R 2021 VS. Suzuki SV650X 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB650R 2021 |
Suzuki SV650X 2021 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 649 cc | 645 cc |
| Alésage | 67 mm | 81 mm |
| Course | 46 mm | 62,6 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 73 ch |
| T/min á puissance nominale | 12000 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 63 Nm | 64 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 6800 T/min |
| Taux de compression | 11,6 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 64,5 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 101 mm | 106 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 120 mm | 125 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Débattement | 130 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 290 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2120 mm | 2140 mm |
| Largeur | 750 mm | 760 mm |
| Hauteur | 1150 mm | 1090 mm |
| Empattement | 1450 mm | 1445 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 790 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 202,5 kg | 200 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,4 l | 14,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Autonomie | 314 km | 353 km |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | 96 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,9 l/100 km | 4,1 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 97 dB | 88 dB |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La CB650R de Honda prouve avec brio que même les naked bikes à quatre cylindres de faible cylindrée sont une véritable source de plaisir sur les routes de campagne. Le réglage du moteur donne suffisamment de poussée dans les virages en épingle et récompense, après une courte attente, par de magnifiques cris de quatre cylindres. Les composants du châssis offrent un équilibre solide entre le quotidien et la sportivité.
Le rétro est très tendance, le rétro est cool. C'est ce qu'ont compris les gens de Suzuki, qui ne lancent certes pas beaucoup de nouveautés sur le marché pour 2018, mais qui en lancent une vraiment sympa : la SV650X. Il n'a pas été nécessaire de changer grand-chose pour la faire entrer dans le cercle des Cafe Racer modernes : L'habillage du phare, la peinture, les carénages latéraux, la selle et les embouts de guidon bas suffisent à obtenir ce résultat. C'est surtout la position de conduite orientée vers la roue avant qui lui va bien, sans pour autant la rendre considérablement moins confortable. Le châssis n'est certes réglable qu'à l'arrière en ce qui concerne la précontrainte des ressorts, mais le moteur poussif est une merveille et le prix est correct.
- moteur poussif puissance raisonnable Position de conduite sportive
- guidon large
- confortable pour le quotidien
- un peu lent
- écran fonctionnel mais pas passionnant
- moteur V2 agile, poussif et charismatique
- maniement simple, facile à conduire malgré un guidon bas
- position de conduite agréable avec une hauteur de selle basse
- étagement de la transmission réussi
- poids faible
- apparence discrète
- look de l'échappement
- fourche trop souple
- pas d'embrayage anti-hopping