Honda CB650R 2022 VS. Yamaha XJR 1300 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB650R 2022 |
Yamaha XJR 1300 2017 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 649 cc | 1251 cc |
| Alésage | 67 mm | 79 mm |
| Course | 46 mm | 63,8 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 98 ch |
| T/min á puissance nominale | 12000 T/min | 8000 T/min |
| Couple | 63 Nm | 108,4 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 11,6 | 9,7 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Pont | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 64,5 Degré | |
| Chasse | 101 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | Öhlins |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Marque | Öhlins | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2120 mm | 2175 mm |
| Largeur | 750 mm | 765 mm |
| Hauteur | 1150 mm | 1115 mm |
| Empattement | 1450 mm | 1500 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 795 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 202,5 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15,4 l | 14,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 314 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,9 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
| Poids à vide en ordre de marche | 240 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La CB650R de Honda prouve avec brio que même les naked bikes à quatre cylindres de faible cylindrée sont une véritable source de plaisir sur les routes de campagne. Le réglage du moteur donne suffisamment de poussée dans les virages en épingle et récompense, après une courte attente, par de magnifiques cris de quatre cylindres. Les composants du châssis offrent un équilibre solide entre le quotidien et la sportivité.
La Yamaha XJR 1300 représente, pour l'année modèle 2015, quasiment la dernière étape de l'évolution et peut-être aussi la dernière chance de disposer d'un vrai gros quatre cylindres refroidi par air. Chez Yamaha, ce segment est une tradition depuis des décennies, et ces dernières années, il est devenu cool de prendre de telles motos comme base pour des transformations de type Caferacer. La XJR 1300 n'a pas l'air d'être une machine imposée, mais plutôt honnête. Si vous aimez les quatre cylindres, vous êtes au bon endroit. En plus de son look cool, de son couple généreux et de ses sensations de conduite décontractées, la moto offre aussi beaucoup d'avantages pratiques. Que ce soit en ville ou lors de longues randonnées, cette moto est un vrai plaisir. Contrairement aux Racer, quelques petits accessoires supplémentaires lui feraient du bien pour qu'elle puisse exprimer tout son potentiel devant le café.
- moteur poussif puissance raisonnable Position de conduite sportive
- guidon large
- confortable pour le quotidien
- un peu lent
- écran fonctionnel mais pas passionnant
- moteur très cultivé
- excellentes reprises et couple généreux
- position de conduite agréable en toutes circonstances
- finition de haute qualité
- composants de châssis exceptionnels
- pas d'ABS
- en l'absence de vent, fort rayonnement de chaleur du moteur sur les fesses
- poignée des gaz un peu sévère sur les longs trajets