Honda CB750 Hornet 2023 VS. Ducati Monster 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB750 Hornet 2023 |
Ducati Monster 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 755 cc | 937 cc |
| Alésage | 87 mm | 94 mm |
| Course | 63,5 mm | 67,5 mm |
| Puissance nominale | 92 ch | 111 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 9250 T/min |
| Couple | 75 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 7250 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 11 | 13,3 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| Accélérateur diamètre | 53 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 99 mm | 93 mm |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | Marzocchi |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 130 mm | 130 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 150 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Matériel | Aluminium | |
| Assimilation | Direct | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 296 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Nissin | Brembo |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control | Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | |
| Largeur | 780 mm | |
| Hauteur | 1085 mm | |
| Empattement | 1420 mm | 1474 mm |
| Hauteur de selle à vide | 795 mm | 840 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 190 kg | 188 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,2 l | 14 l |
| Vitesse maximale | 205 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Autonomie | 353 km | 269 km |
| Émissions combinées de CO2 | 100 g/km | 120 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,3 l/100 km | 5,2 l/100 km |
| Poids à sec (avec ABS) | 166 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Personne n'a besoin de plus de moto que la CB750 Hornet, vendue seulement 8890 euros (en Autriche) ou 8780 euros (en Allemagne), pour une utilisation universelle et polyvalente, entre moyen de transport urbain, substitut pour les randonnées d'une journée et fusée de plaisir après le travail. Grâce à son caractère "easy going", il est quasiment impossible d'éviter un large sourire sous le casque de la Hornet. Comme un vrai frelon dans la nature, la Honda Hornet se révèle étonnamment facile à vivre et utile au quotidien. Mais s'il est acculé dans un coin, il sait utiliser son dard avec brio en combat rapproché.
On peut toujours discuter de l'esthétique et de l'absence de cadre tubulaire en treillis, mais la Monster actuelle est tout sauf laide. En principe, elle ferait une excellente Moto naked de tous les jours, avec une ergonomie agréable et un système de freinage qui ne surprendrait pas les non-initiés. Même la suspension très souple peut être considérée comme un compromis acceptable, mais pour une Ducati, on s'étonne qu'au moins la fourche avant n'ait pas été configurée de manière un peu plus ferme. Malheureusement, le moteur charismatique se cabre fortement à bas régime et ne révèle son magnifique caractère de V2 que sur la route. Mais dans l'ensemble, cela reflète très bien l'image globale du Monster : une Ducati typique qui, en termes de suspensions et de freins, est également bien adaptée à la conduite quotidienne.
- moteur puissant, avec de bonnes reprises bons freins Position d'assise confortable
- maniabilité agile
- châssis équilibré
- électronique complète
- Quickshifter avantageux en option
- excellent prix
- Bras oscillant en acier pas très sexy
- Moteur Ducati typique avec charisme
- position de conduite agréable
- système de freinage bon et maniable
- maniement agile
- composants de haute qualité
- package électronique complet
- ABS de virage
- contrôle de traction en fonction de l'inclinaison
- Moteur très saccadé à bas régime
- configuration de la fourche avant trop souple
- l'absence de cadre tubulaire en treillis ne permet plus de reconnaître un Monster.