Honda CB750 Hornet 2025 VS. Yamaha MT-07 Y-AMT 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB750 Hornet 2025 |
Yamaha MT-07 Y-AMT 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 755 cc | 689 cc |
| Alésage | 87 mm | 80 mm |
| Course | 63,5 mm | 68,6 mm |
| Puissance nominale | 92 ch | 73,4 ch |
| T/min à puissance nominale | 9500 T/min | |
| Couple | 75 Nm | 67 Nm |
| T/min à couple | 7250 T/min | |
| Taux de compression | 11 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 8750 T/min | |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 99 mm | 90 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 130 mm | 130 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 150 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 296 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2085 mm |
| Largeur | 780 mm | 780 mm |
| Hauteur | 1085 mm | 1105 mm |
| Empattement | 1420 mm | 1400 mm |
| Hauteur de selle à vide | 795 mm | 805 mm |
| Garde au sol | 140 km | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 192 kg | 183 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,2 l | 14 l |
| Vitesse maximale | 205 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A2, A |
| Autonomie | 353 km | 333 km |
| Émissions combinées de CO2 | 99 g/km | 98 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,3 l/100 km | 4,2 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT, Prise USB-C | Connectivité, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Honda CB750 Hornet 2025 montre que des révisions techniques ciblées peuvent avoir plus d'effet que de grands changements esthétiques. Le nouveau réglage de la suspension rehausse nettement le modèle, tandis que le moteur bicylindre éprouvé continue de convaincre par son plaisir de conduite et son aptitude à l'usage quotidien. Pour ceux qui recherchent une Moto naked polyvalente, stable et abordable, la Hornet est un ensemble bien conçu qui ne présente que quelques faiblesses.
La Yamaha MT-07 Y-AMT reste fondamentalement ce qu'elle a toujours été : une Moto naked de milieu de gamme accessible, fiable et polyvalente. La nouvelle transmission Y-AMT apporte une extension judicieuse pour tous ceux qui souhaitent plus de confort et d'aptitude à la conduite quotidienne - sans pour autant sacrifier la performance de conduite sportive. Ceux qui considèrent la boîte de vitesses manuelle comme une barrière nécessaire ou qui cherchent tout simplement une alternative à la conduite classique trouveront ici leur bonheur. Les puristes, en revanche, ont intérêt à s'en tenir à la version standard. Dans l'ensemble, Yamaha montre avec la version Y-AMT comment intégrer avec une sensibilité technique des systèmes avancés d'aide au pilote dans un concept éprouvé - sans pour autant diluer le caractère de la moto.
- Suspension stable et retravaillée avec une très bonne performance de conduite Moteur bicylindre puissant et raffiné, avec une large plage de régimes utilisables. Bonne ergonomie et position de conduite qui inspire confiance.
- Vaste équipement de série comprenant un écran TFT, des modes de conduite, un contrôle de traction
- Faible consommation et bonne facilité d'entretien
- Possibilité d'étranglement A2
- Fiabilité typique de Honda et finition solide
- Détails de finition simples (p. ex. bras oscillant) en partie visiblement dus au Prix
- Moteur CP2 éprouvé à fort caractère
- Ride-by-Wire moderne avec Modes de conduite
- Type de transmission Y-AMT confortable pour le quotidien & le Tourisme
- commande manuelle possible
- bonne aptitude aux longs trajets
- faibles coûts d'entretien
- grande fiabilité
- technique simple pour les visseurs
- Automatique : changement de vitesse très dur
- moins adapté aux puristes
- pas d'embrayage manuel - limitation pour les cascades
- version Y-AMT un peu plus lourde et plus chère.