Honda Dax 125 2023 VS. Honda Super Cub C 125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda Dax 125 2023 |
Honda Super Cub C 125 2023 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | OHC | OHC |
| Réfroidissement | Air | Air |
| Cylindrée | 125 cc | 125 cc |
| Alésage | 50 mm | 50 mm |
| Course | 63,1 mm | 63,1 mm |
| Puissance nominale | 9,4 ch | 9,8 ch |
| T/min á puissance nominale | 6750 T/min | |
| Couple | 11 Nm | 10,4 Nm |
| T/min á couple | 5500 T/min | |
| Taux de compression | 10 | 10 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 5 | 4 |
| Soupapes par cylindre | 2 | |
| T/min à puissance nominale | 7500 T/min | |
| T/min à couple | 6250 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 63,5 Degré |
| Chasse | 82 mm | 71 mm |
| Conception de châssis | Backbone | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Débattement | 100 mm | |
| Diamètre | 26 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Stereo absorbeur |
| Débattement | 102 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Tambour |
| Diamètre | 190 mm | 110 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 70 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 12 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 80 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus arrière | 12 Po | 17 Po |
| Longueur | 1710 mm | 1915 mm |
| Largeur | 755 mm | 720 mm |
| Hauteur | 1030 mm | 1000 mm |
| Empattement | 1145 mm | 1245 mm |
| Hauteur de selle à vide | 775 mm | 780 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 107 kg | 110 kg |
| Capacité utile du réservoir | 5,6 l | 3,7 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 373 km | 246 km |
| Émissions combinées de CO2 | 35 g/km | 34 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 1,5 l/100 km | 1,5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 80 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le teckel est de retour ! L'engin de plaisir animal pour deux de la maison Honda attire tous les regards. Qu'il s'agisse du permis A1, du code 111 ou du B196, l'obstacle à franchir pour prendre du plaisir avec la Dax est minime. La boîte semi-automatique est certes inhabituelle pour les motards, mais elle reste pratique. Ce poids plume compact trouve sa place partout et se montre peu gourmand ! Bienvenue à nouveau sur la Honda Dax !
Malin, malin, Honda continue de positionner le Super Cub C125 comme un bijou de style sous nos latitudes, alors qu'en Asie, il est utilisé comme outil de travail ultime et comme bête de somme. L'utilisation quotidienne est certes toujours limitée par le manque d'espace de rangement sous la selle, mais on peut désormais l'utiliser sans problème en mode deux personnes - et même vraiment bien ! Le châssis se montre étonnamment robuste, même en cas de dépassement massif de la charge utile autorisée, tout en restant confortable, le moteur reprend agilement en combinaison avec la boîte semi-automatique à quatre vitesses et les freins freinent de manière fiable, comme le veut la tradition Honda. Le grand atout est l'esthétique unique qui hisse le Super Cub au rang des scooters et motos de luxe 125, généralement plus chers.
- Facteur culte
- dimensions compactes
- look cool
- facteur de plaisir élevé
- bonne sonorité du moteur
- performance de conduite souple
- place pour deux
- semi-automatique nécessitant un temps d'adaptation pour les motards
- pas d'indicateur de rapport
- tableau de bord difficile à lire
- De la bête de somme à l'engin culte
- puissance suffisante avec Euro5
- performance de conduite stable
- freins fiables
- look rétro cool
- LED et Smart Key
- énorme facteur de plaisir
- pas d'espace de rangement
- peu d'adhérence en cas de mauvaises conditions de route