Honda NC750X 2022 VS. Suzuki V-Strom 650 XT 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda NC750X 2022 |
Suzuki V-Strom 650 XT 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 745 cc | 645 cc |
| Alésage | 77 mm | 81 mm |
| Course | 80 mm | 62,6 mm |
| Puissance nominale | 59 ch | 71 ch |
| T/min á puissance nominale | 6750 T/min | 8800 T/min |
| Couple | 69 Nm | 62 Nm |
| T/min á couple | 4750 T/min | 6300 T/min |
| Taux de compression | 10,7 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 36 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont, Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 27 Degré | 64,2 Degré |
| Chasse | 110 mm | 110 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Débattement | 120 mm | 159 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | Wave | |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 260 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2210 mm | 2275 mm |
| Largeur | 846 mm | 910 mm |
| Hauteur | 1330 mm | 1484 mm |
| Empattement | 1535 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | 855 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 214 kg | 216 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,1 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 402 km | 476 km |
| Émissions combinées de CO2 | 82 g/km | 100 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | 4,2 l/100 km |
| Vitesse maximale | 185 km/h | |
| Bruit stationnaire | 86 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec sa boîte de vitesses à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission), la NC750X est le modèle le plus cohérent de la gamme NC. Avec son pare-brise, ses longs débattements de suspension et le gain de confort qui en résulte, elle convient également pour les longs trajets et même les voyages. Pourquoi les débutants ne pourraient-ils pas profiter du confort et de la simplicité des voyages ? Le centre de gravité relativement bas permet aux pilotes inexpérimentés de ne pas avoir peur de la NC750X, qui semble beaucoup plus grande et plus imposante. Le moteur n'est certes pas trop sportif, mais le DCT, qui change les vitesses de manière extrêmement précise et facile à utiliser par simple pression sur un bouton ou de manière entièrement automatisée, fait vite oublier cela. Le compartiment pour casque sous le faux réservoir est particulièrement ingénieux.
La V-Strom 650 XT a certes pris de l'âge, mais elle n'en reste pas moins une bonne moto. Surtout si l'on n'a pas besoin d'un écran couleur et si l'on n'a pas l'intention de quitter la route goudronnée. La 650 est une moto facile à conduire, qui ne se laisse pas dépasser par les circonstances. De plus, ce modèle a déjà fait ses preuves des dizaines de milliers de fois, ce qui souligne sa durabilité et sa longévité.
- très souple
- abordable
- faible consommation
- ne surprend personne
- boîte à double embrayage DCT
- modes de conduite réglables
- bons freins
- moteur faible
- limiteur de vitesse qui intervient tôt
- Vélo simple et facile
- technique éprouvée
- bon rapport qualité/prix
- Le design et les options ont déjà un peu vieilli
- compatibilité tout-terrain très limitée