Honda NX500 2024 VS. Honda XL750 Transalp 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda NX500 2024 |
Honda XL750 Transalp 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 471 cc | 755 cc |
| Alésage | 67 mm | 87 mm |
| Course | 66,8 mm | 63,5 mm |
| Puissance nominale | 48 ch | 92 ch |
| T/min á puissance nominale | 8600 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 43 Nm | 75 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 7250 T/min |
| Taux de compression | 10,7 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 27,5 Degré | 63 Degré |
| Chasse | 108 mm | 111 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | Showa |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Débattement | 200 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | Pro-Link |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 190 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 296 mm | 310 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Technologie | radiale | Wave |
| Marque | Nissin | Nissin |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 256 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2165 mm | 2325 mm |
| Largeur | 830 mm | 838 mm |
| Hauteur | 1415 mm | 1450 mm |
| Empattement | 1445 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 196 kg | 210 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17,5 l | 16,9 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Autonomie | 486 km | 393 km |
| Émissions combinées de CO2 | 82 g/km | 103 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,6 l/100 km | 4,4 l/100 km |
| Garde au sol | 208 km | |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Bluetooth, Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Prise USB-C |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Honda NX500 est une moto d'aventure A2 polyvalente qui est surtout à l'aise sur l'asphalte et qui peut offrir beaucoup de choses, de la conduite quotidienne aux randonnées détendues. Elle n'a pas de gros défauts et offre en même temps de nombreux points forts, même s'ils ne sont pas spectaculaires. Sur les longs trajets, on se réjouit de la position d'assise détendue et de la bonne suspension, qui se comporte également bien sur les routes sinueuses en combinaison avec les freins améliorés. Les pragmatiques peuvent se réjouir d'une faible consommation et d'une grande autonomie, et même les terrains faciles lui conviennent.
En fin de compte, même après la mise à jour réussie des modèles, la XL750 reste une Transalp comme il se doit, une Transalp qui a toujours été considérée comme une moto polyvalente, silencieuse et confortable. La combinaison d'une technique éprouvée, de caractéristiques de confort améliorées et de systèmes avancés d'aide au pilote fait de cette moto un compagnon attrayant pour les amateurs d'aventure comme pour les conducteurs quotidiens. Qu'il s'agisse du trajet quotidien à travers la jungle urbaine pour se rendre au travail, d'un tour rapide en afterwork ou d'un grand voyage qui peut bien sûr aussi se dérouler sur des chemins de terre.
- Moteur bien dosé et docile avec un déploiement de puissance linéaire
- Bons freins
- Bon châssis équilibré
- Position de conduite agréable
- Autonomie élevée
- Maniement agile
- Ne dépasse jamais le pilote, mais permet de prendre du plaisir à conduire
- Contrôle de traction facilement désactivable
- La transmission passe très proprement les vitesses
- Adapté au tout-terrain seulement dans une certaine mesure
- ABS non désactivable
- Puissance du moteur et charge utile un peu faibles (185 kg) pour les trajets avec passager.
- Moteur accessible mais amusant avec beaucoup de puissance
- amélioration de la transmission
- bien adapté aux pilotes de petite taille, mais en même temps suffisamment spacieux pour les grands pilotes
- belle finition
- Suspension précise, Quickshifter de pointe (en option)
- bon rapport qualité/prix
- faible poids
- maniabilité facile dans toutes les situations
- faible consommation
- électronique intuitive, interrupteurs de haute qualité
- pas de régulateur de vitesse, même en accessoire
- pare-brise non réglable
- angle d'inclinaison maximum relativement faible
- systèmes d'assistance réglés avec prudence qui doivent se passer d'IMU