Husqvarna 701 Enduro 2024 VS. Yamaha Tenere 700 World Raid 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Husqvarna 701 Enduro 2024 |
Yamaha Tenere 700 World Raid 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Culbuteur, OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 692,7 cc | 689 cc |
| Alésage | 105 mm | 80 mm |
| Course | 80 mm | 68,6 mm |
| Puissance nominale | 74 ch | 73 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 73,5 Nm | 68 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12,7 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | |
| Conception de châssis | Trellis | Boucle double, Tube central |
| Angle de tête de fourche | 62,3 Degré | 27 Degré |
| Chasse | 117,3 mm | 105 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Kayaba |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Débattement | 250 mm | 230 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 250 mm | 220 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 282 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 18 Po |
| Empattement | 1502 mm | 1595 mm |
| Hauteur de selle à vide | 925 mm | 890 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 147 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Autonomie | 308 km | 534 km |
| Émissions combinées de CO2 | 99 g/km | 100 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,21 l/100 km | 4,3 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 90 dB | |
| Longueur | 2370 mm | |
| Largeur | 905 mm | |
| Hauteur | 1490 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'importante mise à jour du modèle, notamment en ce qui concerne l'électronique, fait de la Husqvarna 701 Moto enduro une moto encore meilleure, sans pour autant trahir ses gènes. Car même avec toutes les aides à la conduite, elle reste une moto dual sport ou une enduro de tous les jours très puissante avec un rapport poids/puissance presque inégalé, qui procure du plaisir aussi bien sur la route que sur les chemins de terre et les off-roads difficiles. Que ce soit dans la jungle urbaine, à la chasse aux cols ou sur des passages TET exigeants, son agilité convainc ici et là et l'intervalle d'entretien porté à 15 000 kilomètres rend la Husky de plus en plus intéressante pour les voyageurs à la recherche d'une moto légère pour des aventures offroad difficiles.
Ceux qui le souhaitent peuvent même vaincre des off-roads difficiles avec elle. Mais ceux qui ne doivent pas parcourir de longues distances préféreront la légèreté du T7 standard. Le Largeur du réservoir du World Raid se fait en effet ressentir dans l'ergonomie et la maniabilité. En revanche, la suspension souple encaisse bien les off-roads difficiles et, grâce à l'amortisseur de direction, le vélo reste très stable même sur les chemins de terre rapidement survolés. La procédure compliquée de désactivation de l'ABS est agaçante à la longue, on souhaiterait ici une simple touche "arrêt". En fin de compte, le World Raid, comme son nom l'indique, s'adresse particulièrement aux voyageurs du monde entier et est très bien conçu à cet égard avec une grande autonomie et un grand confort tout-terrain.
- Moteur monocylindre puissant, intervalle d'entretien de 15 000 kilomètres
- ergonomie sophistiquée
- maniabilité agile
- suspension électronique entièrement réglable
- électronique améliorée
- Rally-Pack en option avec de nombreux ajustements
- Dynamic Slip Adjuster
- machine à roues géniale
- Phares LED avec bonne vision nocturne
- Hauteur de selle élevée, rapport de première vitesse long, frein avant un peu trop faible pour une utilisation sur route dure
- poids légèrement plus élevé que le modèle précédent
- supplément de prix pour le Rallypack ou le Quickshifter
- Performance de conduite stable
- Selle agréable
- Moteur bien dimensionné - ne dépasse pas les limites et procure beaucoup de plaisir
- impression générale de robustesse
- Très fiable
- très forte résistance à l'effort
- forte traction
- Suspension offrant une large gamme d'utilisation
- Suspension bien dimensionnée
- très adapté à la pratique
- L'excellent rapport qualité/prix de la Tenere s'est un peu perdu dans la forme World Raid
- En conduite debout, le Largeur du réservoir est gênant, surtout dans les montées
- Sur la route, le frein avant est un peu trop mou
- En off-road, le frein arrière est un peu trop faible
- Le dosage de l'embrayage et de l'accélérateur est désormais meilleur sur d'autres motos de cette catégorie.