Husqvarna Norden 901 2022 VS. Ducati Multistrada V2 S 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Husqvarna Norden 901 2022 |
Ducati Multistrada V2 S 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique, DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 889 cc | 937 cc |
| Alésage | 90,7 mm | 94 mm |
| Course | 68,8 mm | 67,5 mm |
| Puissance nominale | 105 ch | 113 ch |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 100 Nm | 94 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | 6750 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 90 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 64,2 Degré | 64,8 Degré |
| Chasse | 106,9 mm | 105,7 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Kayaba |
| Diamètre | 43 mm | 48 mm |
| Débattement | 220 mm | 170 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | Redirection |
| Marque | WP | Sachs |
| Débattement | 215 mm | 170 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Actionnement | hydraulique | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 265 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1513 mm | 1594 mm |
| Hauteur de selle à vide | 874 mm | 830 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 204 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Bruit stationnaire | 90 dB | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 225 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Husqvarna Norden 901 est d'une part une moto très adaptée au voyage avec son équipement de série généreux, mais d'autre part elle ne recule pas devant l'aventure avec ses longs débattements, son moteur vif et son ergonomie active. Le centre de gravité bas est génial grâce au réservoir abaissé, ce qui facilite la vie sur et en dehors des chemins goudronnés.
La Ducati Multistrada V2 S est une moto de voyage extrêmement agile et en même temps confortable, qui procure un plaisir incroyable dans les épingles, mais qui brille aussi par son confort sur les longues distances. Grâce à une hauteur de selle abaissée, à un arc d'entrejambe nettement plus court et à un silence de fonctionnement du moteur amélioré (du moins pour une Ducati), même les personnes de petite taille et moins expérimentées peuvent goûter à ce merveilleux plaisir de conduite en toute sérénité. Elle s'adresse avant tout aux pilotes qui aiment une approche plus sportive, mais qui ne veulent pas pour autant manquer d'un certain confort lors de la randonnée.
- Moteur formidable avec une grande aptitude à la pratique
- Excellente réactivité du moteur
- Bande de régime linéaire
- Peu de vibrations en selle
- Pack électronique de haute qualité
- Haut niveau de confort de voyage
- Suspension stable et sportive
- Caractère accessible mais en même temps excitant
- Bonne protection contre le vent et les intempéries pour la moitié inférieure du corps
- Dur à cuire
- Chaleur désagréable au niveau des mollets à basse vitesse
- Fonctionnement irrégulier du moteur après un démarrage à froid
- Le Moteur s'arrête assez facilement en raison de la faible masse d'inertie
- Largeur de la selle qui rend le vélo assez haut, même avec de longues jambes
- Mauvaise protection contre le vent et turbulences au niveau du casque et du torse
- Frein arrière mal dosé
- moteur très agile à partir de 6000 tours
- châssis polyvalent et semi-actif
- freins bien dosés
- position de conduite sportive mais confortable
- bien adaptée aux pilotes de petite taille
- équipement de série complet
- bonne protection contre le vent avec réglage facile
- agréable pour le passager
- Moteur saccadé à bas régime
- boîte de vitesses pas très propre dans les rapports inférieurs
- Quickshifter n'est pas parfait