Kawasaki Z900 2025 VS. Yamaha MT-09 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Z900 2025 |
Yamaha MT-09 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 948 cc | 889 cc |
| Alésage | 73,4 mm | 78 mm |
| Course | 56 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 124 ch | 119 ch |
| T/min à puissance nominale | 9500 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 97,4 Nm | 93 Nm |
| T/min à couple | 7700 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 11,8 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 36 mm | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Démarreur | Électro | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Boucle double | Pont |
| Chasse | 110 mm | 108 mm |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 120 mm | 130 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Débattement | 140 mm | 122 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | Petal | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 250 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2065 mm | 2090 mm |
| Largeur | 830 mm | 795 mm |
| Hauteur | 1075 mm | 1190 mm |
| Empattement | 1450 mm | 1430 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 213 kg | 189 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Autonomie | 354 km | 280 km |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Émissions combinées de CO2 | 117 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,8 l/100 km | 5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La nouvelle Z900 maîtrise remarquablement bien l'acte d'équilibre entre modernisation et vertus éprouvées. L'IMU à 6 axes, le Quickshifter précis et le nouveau package électronique la rendent absolument contemporaine sur le plan technique, tandis que le quatre cylindres plein de caractère ne perd rien de sa fascination malgré l'Euro 5+. La configuration harmonieuse de tous les composants impressionne particulièrement : qu'il s'agisse de la suspension, du moteur ou de l'ergonomie - ici, l'ensemble est tout simplement parfait.
Oui, Yamaha a mis au point une moto vraiment sympa. Tous les points critiques de la MT-09 précédente ont été revus avec succès, sans pour autant castrer le côté sauvage et ludique de la MT-09. La quatrième génération est plus mûre, plus précise et plus affûtée, elle se comporte de manière plus neutre et plus stable, sans perdre sa légèreté. Une moto magnifique qui, grâce à de nombreuses améliorations de détails, offre actuellement un rapport qualité-prix presque imbattable et qui est même devenue maintenant vraiment jolie. Les concessionnaires Yamaha ne manqueront pas de commandes après les essais. Espérons que la disponibilité sera au rendez-vous, car la nouvelle MT-09 est la définition même du mot "coup de cœur" !
- Moteur harmonieux avec des reprises impressionnantes à mi-régime
- Quickshifter très efficace avec une réponse précise
- conduite sophistiquée avec un bon compromis entre stabilité et réactivité
- IMU à 6 axes travaillant avec finesse et régulation harmonieuse
- position de conduite parfaitement adaptée
- excellente performance de conduite du moteur
- comportement souverain en virage avec un feedback transparent de l'avant
- électronique harmonieuse qui ne limite pas le plaisir de conduire
- transmission souple avec des rapports parfaitement adaptés
- comportement stop-and-go de premier ordre dans le trafic urbain
- moto intuitive à conduire pour les débutants et les expérimentés
- taille fine malgré la disposition à quatre cylindres
- superbe écran de 5 pouces mais les possibilités ne sont pas parfaitement exploitées avec l'application Rideology
- le support de plaque d'immatriculation semble un peu mal intégré dans le design
- la consommation en pratique est nettement plus élevée que les données d'usine (6,0-6,5l au lieu de 4,8l)
- la suspension de la version de base est un peu ferme sur l'asphalte en mauvais état
- les fonctions de l'application promises ne sont pas encore disponibles au moment du test.
- Démarrage puissant en toutes circonstances / moteur puissant son agressif mais pas trop fort Ergonomie améliorée pour un meilleur retour d'information et une plus grande confiance
- très bons freins Caractéristiques / options de base généreuses
- châssis précis avec un bon réglage pour le quotidien
- bel écran, bonne commande
- très bon rapport qualité/prix
- pas de protection contre le vent Fonctionnement des clignotants peu pratique