KTM 125 Duke 2024 VS. BMW R 1250 RT 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 125 Duke 2024 |
BMW R 1250 RT 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Cylindrée | 125 cc | 1254 cc |
| Alésage | 58 mm | |
| Course | 47,2 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 136 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| Couple | 11,5 Nm | 143 Nm |
| T/min à couple | 7750 T/min | |
| Taux de compression | 12,8 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | Boxer | |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | |
| T/min á couple | 6250 T/min | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Chasse | 116 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telelever |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 43 mm | 37 mm |
| Débattement | 150 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 150 mm | 136 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 276 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1357 mm | 1485 mm |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 154 kg | 279 kg |
| Classes de permis de conduire | A1 | A |
| Longueur | 2222 mm | |
| Largeur | 985 mm | |
| Capacité utile du réservoir | 25 l | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
Même dans sa version Euro 5, la KTM Duke 125 est la moto à battre dans la catégorie A1. Des caractéristiques supérieures, un moteur puissant, un bon châssis, un superbe écran et un mode supermotard amusant ne font pas seulement battre le cœur des jeunes de 16 ans. L'optique polarise certes, mais permet à l'observateur d'identifier clairement la plus petite Duke en tant que telle. La Duke 125 n'est certes pas bon marché, mais elle vaut son prix.
La nouvelle R 1250 RT profite pleinement de son moteur plus puissant et de ses 11 chevaux supplémentaires, car 279 kilos en ordre de marche se réjouissent de chaque CV supplémentaire. Mais ce qui est encore plus réjouissant, ce sont les 143 Newton-mètres - 18 de plus que sur la version précédente. Il en résulte encore plus de souplesse et de souveraineté, ce qui est tout à fait dans le cahier des charges d'un touriste. Néanmoins, la grosse RT de 12,5 cm3 peut aussi être conduite de manière sportive, la force de démarrage prononcée par le bas la rend extrêmement agile, surtout en sortie de virage après un virage en épingle. En combinaison avec l'assistant de changement de vitesse Pro, les rapports coulent à flot et on se déplace involontairement de manière plus sportive que ce que l'on avait peut-être prévu. Les grands points positifs de la R 1250 RT sont toujours la bonne finition, le principe de commande simple et facile à comprendre et enfin son rayon de braquage relativement petit.
- moteur vif
- maniabilité super agile
- mode supermotard de série
- châssis adulte
- freins au top
- écran TFT pointu
- connectivité (en option)
- L'optique n'est pas du goût de tout le monde
- prix élevé pour un 125 cm3
- équipement luxueux
- électronique fonctionnant très bien
- pare-brise efficace
- performance de conduite agréable
- système de coffre spacieux
- 279 kilos en ordre de marche, difficile à manœuvrer
- prix élevé