KTM 1290 Super Duke R 2015 VS. Aprilia RSV4 RR 2015

KTM 1290 Super Duke R 2015

Aprilia RSV4 RR 2015

Évaluation

KTM 1290 Super Duke R 2015
VS.
Aprilia RSV4 RR 2015
 

Comparaison des données techniques

KTM 1290 Super Duke R 2015

Aprilia RSV4 RR 2015

KTM 1290 Super Duke R 2015 Aprilia RSV4 RR 2015
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 2 4
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Cylindrée 1301 cc 999,6 cc
Alésage 108 mm 78 mm
Course 71 mm 52,3 mm
Puissance nominale 173 ch 201 ch
T/min á puissance nominale 8870 T/min 13000 T/min
Couple 144 Nm 115 Nm
T/min á couple 6500 T/min 10500 T/min
Taux de compression 13,2
Démarreur Électro Électro
Embrayage Antihop Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop
Propulsion Chaîne Chaîne
Conception de moteur V
Commande de soupapres DOHC
Réfroidissement Liquide
Nombre des gangs 6
CHASSIS
Châssis Chrome-Molybdène Aluminium
Conception de châssis Trellis
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque WP Sachs
SUSPENSION ARRIÈRE
Marque WP Sachs
Absorbeur Mono absorbeur
FREINAGE AVANT
Pistons 4 pistons
Assimilation Fixes
Technologie radiale, Monoblock radiale, Monoblock
Marque Brembo Brembo
Conception Paralever
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Pistons 2 pistons 2 pistons
Assimilation Fixes
Marque Brembo
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Contrôle de traction ABS, Launch-Control, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 190 mm 200 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Empattement 1482 mm 1420 mm
Hauteur de selle à vide 835 mm 845 mm
Poids à sec (avec ABS) 189 kg 180 kg
Capacité utile du réservoir 18 l 18,5 l
Classes de permis de conduire A A
Longueur 2040 mm
Largeur 735 mm

Comparaison des points forts et des points faibles

KTM 1290 Super Duke R 2016

KTM 1290 Super Duke R Vergleich alt gegen neu

Conclusion de kot du 13/12/2016:

Aprilia RSV4 RR 2015

Aprilia RSV4 2015 Test

Conclusion de nastynils du 21/04/2015:

KTM ne connaît pas de retour en arrière et KTM ne connaît pas de pardon. C'est pourquoi la nouvelle 1290 Super Duke R est certes un peu plus maniable que sa devancière, mais aussi un peu plus puissante et rapide. Dès 2500 tours, plus de 100 Nm sont disponibles, le maximum est de 141, la puissance maximale est indiquée à 177 CV. Cela peut être trop, mais pas forcément. L'électronique reste le parachute de secours dans cette catégorie où le développement continue d'avancer à grands pas. KTM a commencé là où il y avait des difficultés, c'est-à-dire la stabilité. Les modifications apportées à la géométrie et au châssis l'ont nettement améliorée, ce qui rend la chevauchée de la bête non seulement plus rapide, mais aussi plus sûre. La maniabilité n'en est pas moins radicale et les gènes du supermotard sont plus visibles que sur n'importe quelle autre moto naked. Il ne peut y avoir qu'une seule Super Duke.

L'Aprilia a été perfectionnée pour l'année modèle 2015. Elle est plus facile à piloter, mais en même temps nettement plus puissante et plus rapide. Elle marque des points, surtout en entrée de virage, avec un excellent feedback de la roue avant, une maniabilité grandiose et beaucoup d'adhérence. Le V4 enchante par sa sonorité émouvante et sa réactivité douce comme du beurre.

  • moteur et couple monstrueux
  • large plage de régime
  • peu de vibrations
  • freins puissants
  • électronique complète
  • supers extras
  • détails de qualité
  • look agressif sans concurrence
  • Automate de commande un peu trop grossier
  • Un moteur V4 compact dans un châssis sophistiqué = excellente maniabilité
  • un réglage du moteur et du frein moteur très réussi
  • un contrôle de traction très performant avec un réglage fin à l'extrémité gauche du guidon.
  • Stabilité à haute vitesse "à la limite" - Attention aux modifications du châssis ou des pneus


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite