KTM 1290 Super Duke R 2018 VS. Brabus 1300 R 2022

Brabus 1300 R 2022

Évaluation

KTM 1290 Super Duke R 2018
VS.
Brabus 1300 R 2022
 

Comparaison des données techniques

KTM 1290 Super Duke R 2018

Brabus 1300 R 2022

KTM 1290 Super Duke R 2018 Brabus 1300 R 2022
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 2 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Cylindrée 1301 cc 1301 cc
Alésage 108 mm 108 mm
Course 71 mm 71 mm
Puissance nominale 177 ch 180 ch
T/min à puissance nominale 8870 T/min 9500 T/min
Couple 144 Nm 140 Nm
T/min à couple 6500 T/min 8000 T/min
Taux de compression 13,2 13,5
Démarreur Électro Électro
Embrayage Antihop Antihop
Propulsion Chaîne Chaîne
Conception de moteur V
Degré 75
Soupapes par cylindre 4
Commande de soupapres DOHC
Réfroidissement Liquide
Lubrification Carter sec
Gestion moteur Injection
Transmission Levier de vitesse
Nombre des gangs 6
CHASSIS
Châssis Chrome-Molybdène Chrome-Molybdène
Conception de châssis Trellis Trellis
Angle de tête de fourche 64,8 Degré
Chasse 106 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque WP WP
Diamètre 48 mm
Débattement 125 mm
Possibilité de réglage Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Marque WP WP
Suspension Monobras
Absorbeur Mono absorbeur
Débattement 140 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Pistons 4 pistons 4 pistons
Assimilation Fixes Fixes
Technologie radiale, Monoblock radiale, Monoblock
Marque Brembo Brembo
Conception Paralever
Diamètre 320 mm
Actionnement hydraulique
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Pistons 2 pistons 2 pistons
Assimilation Fixes Fixes
Marque Brembo Brembo
Diamètre 240 mm
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Contrôle de traction ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 190 mm 200 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Empattement 1482 mm
Hauteur de selle à vide 835 mm 845 mm
Poids à sec (avec ABS) 189 kg
Capacité utile du réservoir 18 l 16 l
Classes de permis de conduire A A
Autonomie 259 km
Émissions combinées de CO2 144 g/km
Consommation de carburant combinée 6,17 l/100 km

Comparaison des points forts et des points faibles

KTM 1290 Super Duke R 2019

KTM 1290 Super Duke R Test in den Alpen

Conclusion de vauli du 24/07/2019:

Brabus 1300 R 2022

Brabus 1300 R Test

Conclusion de nastynils du 27/04/2022:

Le surnom de "Beast" n'est pas totalement usurpé, la KTM est et reste une naked bike brutale - 177 ch issus de deux pots d'une cylindrée totale de 1301 cm3 n'ont rien d'anodin. Pourtant, elle est étonnamment facile à maîtriser, grâce à sa position de conduite droite combinée à une bonne maniabilité, elle semble presque docile. Par rapport à son prédécesseur, elle a été améliorée avec précision sur ses principaux points faibles. Le moteur tourne désormais plus calmement, l'assistant de changement de vitesse apporte de la sérénité lors des phases d'accélération et le châssis a gagné en qualité. Mais elle aime toujours plus la course effrénée que la vitesse élevée dans les longs virages.

Avec sa première moto, Brabus a placé la barre très haut pour les développements futurs. La 1300 R semble d'une part très aboutie, de grande qualité et performante. Mais d'un autre côté, elle est aussi noble et exclusive. Les pièces et composants utilisés sont adaptés à la pratique et ne sont pas seulement sexy, ils procurent aussi beaucoup de plaisir au quotidien. Une bonne moto.

  • procure une délicieuse montée d'adrénaline
  • vastes possibilités de configuration
  • freins grandioses avec ABS en virage
  • caractéristiques électroniques adaptées à la pratique
  • position d'assise superbe
  • les caractéristiques électroniques peuvent être réglées de manière très sportive et même désactivées
  • très bon assistant de changement de vitesse
  • Le trait précis n'est pas toujours facile à tirer
  • une des motos les plus dangereuses du marché pour le permis de conduire
  • Moteur agréable à doser mais brutal en cas de besoin
  • systèmes d'assistance à la conduite haut de gamme
  • pièces en carbone de très grande qualité
  • selle agréable
  • position de conduite confortable même pour les pilotes de grande taille
  • suspension électronique permettant une large plage d'utilisation
  • système de freinage haut de gamme
  • performance de conduite agile mais aussi précise
  • bonne stabilité même dans les épingles à cheveux rapides.
  • La visibilité dans les rétroviseurs est un peu limitée
  • dans les épingles à cheveux étroites, les rétroviseurs peuvent appuyer sur les genoux
  • les boutons et les interrupteurs sur le côté gauche du guidon sont un peu compliqués et difficiles à utiliser avec des gants.


Rapports de moto correspondants

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