KTM 1290 Super Duke R 2021 VS. Ducati Panigale V2 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1290 Super Duke R 2021 |
Ducati Panigale V2 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1301 cc | 955 cc |
| Alésage | 108 mm | 100 mm |
| Course | 71 mm | 60,8 mm |
| Puissance nominale | 180 ch | 155 ch |
| T/min à puissance nominale | 9500 T/min | |
| Couple | 140 Nm | 104 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 13,5 | 12,5 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 90 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | Desmodromique | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | |
| T/min á couple | 9000 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Monococque |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | |
| Chasse | 94 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Showa |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Débattement | 125 mm | 120 mm |
| Technologie | Big Piston | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| Marque | WP | Sachs |
| Débattement | 140 mm | 130 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1497 mm | 1436 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 840 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | 176 kg |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 259 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 145 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,17 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 91 dB | 102 dB |
| Longueur | 2056 mm | |
| Hauteur | 1115 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 200 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Pour 2022, la KTM 1290 Super Duke R conserve son caractère brachial si l'on prend la bête par les cornes. Mais l'Hyper Naked de Mattighofen sait aussi convaincre au quotidien et se présente comme un compagnon polyvalent bien rodé. Des petits détails mériteraient un peu d'amour, mais rien qui ne vienne ternir l'impression générale positive de la 1290 Super Duke R.
La Panigale V2 est pour nous la supersportive de campagne par excellence. Des systèmes d'assistance électroniques sophistiqués qui ne laissent rien à désirer, un moteur Ducati Superquadro bicylindre de 955 cm³ qui, avec ses 155 ch, génère plus que suffisamment de puissance pour la route, une position de conduite agréable et une grande maniabilité. Tout cela caractérise la Panigale V2 et c'est pour cette raison qu'elle est pour nous, à l'heure actuelle, "la" supersportive de campagne, mais elle fait aussi bonne figure sur les pistes de course. La Panigale V2 devrait surtout plaire aux pilotes pour qui 200 ch est une fusée de trop et à tous ceux qui sont tombés sous le charme de cette œuvre d'art sur deux roues.
- puissance brutale
- performance de conduite accessible
- suspension entièrement réglable et stable
- pneus de série de haute qualité
- position de conduite confortable
- consommation acceptable
- L'équipement complet doit être payé
- commande des clignotants compliquée
- Un design magnifique et raffiné - qui fait parler de lui!
- Un package électronique exceptionnel qui assure beaucoup de sécurité et de plaisir dans la circulation
- Le moteur, l'ergonomie et l'électronique rendent la machine incroyablement "expérimentable"
- Un vrai tuyau pour les débutants et les personnes qui reprennent le sport en Supersport
- Juste le bon équilibre entre beaucoup de choses, puissance du moteur, châssis, ergonomie
- Comparé à d'autres moteurs de cette taille, il aurait tout de même pu avoir un ou deux chevaux de plus, mais il n'y a pas vraiment d'alternatives actuelles comparables au V2
- "ce n'est qu'en" mode Race qu'il montre son véritable potentiel