KTM 1390 Super Adventure S EVO 2025 VS. BMW R 1200 GS Adventure 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1390 Super Adventure S EVO 2025 |
BMW R 1200 GS Adventure 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | Boxer |
| Degré | 75 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1350 cc | 1170 cc |
| Alésage | 110 mm | 101 mm |
| Course | 71 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 173 ch | 125 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | |
| Couple | 145 Nm | 125 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 13 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque, Sec |
| Allumage | Allumage double | |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Pont, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 65,2 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Absorbeur |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 200 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 200 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Fixes |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 267 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Régulateur de vitesse par radar, Ride by Wire, Contrôle de traction | Modes de conduite |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1558 mm | 1510 mm |
| Hauteur de selle à vide | 867 mm | 910 mm |
| Capacité utile du réservoir | 23 l | 30 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 343 km | |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Émissions combinées de CO2 | 155 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,7 l/100 km | |
| Longueur | 2255 mm | |
| Largeur | 980 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 260 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Système Keyless, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec la 1390 Adventure S EVO, KTM montre ce qui est techniquement possible, intègre des caractéristiques de confort nouvelles ou améliorées, comme une boîte automatique fonctionnant à merveille, un régulateur de vitesse adaptatif ou une suspension semi-active dans une moto extrêmement aboutie après dix années modèles, qui compte certainement parmi les enduros de voyage les plus sportives. Que ce soit en toute décontraction sur la route, même à deux, ou avec le couteau entre les dents sur le chemin du roi des cols, la SAS est la preuve par l'acte que confort et sport ne s'excluent pas mutuellement.
En tant que fournisseur le plus performant de motos de tourisme de grand volume, BMW a établi depuis des années la grande R 1200 GS Adventure comme la moto de voyage longue distance par excellence. S'appuyant sur le caractère dynamique de la R 1200 GS traditionnelle ainsi que sur sa grande compétence en matière de tout-terrain et de tourisme, l'Adventure représente la solution maximale pour les amateurs de tourisme tout-terrain. Avec son carénage imposant et son réservoir de 30 litres, le moteur de 125 ch a certes plus de choses à traîner, mais un haut niveau d'agilité est tout de même conservé. Rien n'est épargné au niveau des caractéristiques / options, la grande Adventure sort le grand jeu : ABS de série, contrôle automatique de la stabilité ASC (Automatic Stability Control) ainsi que deux modes de conduite "Rain" et "Road" sont de série.
- Moteur puissant et souverain en toute situation
- boîte automatique parfaitement adaptée avec des différences sensibles entre les modes de changement de vitesse
- pédale de commande ET palettes au guidon
- suspension électronique à la pointe de la technologie
- radar avant avec des caractéristiques utiles
- sportivité
- espace généreux également pour le passager/la passagère
- Écran TFT 8 pouces bien lisible avec navigation hors ligne
- commande intuitive
- freins de pointe
- Dynamic Slip Adjuster en mode Rally en option
- le réservoir large ne permet pas une position d'assise parfaite
- consommation relativement élevée
- l'assistance au freinage d'urgence se règle un peu tôt
- moteur puissant
- conduite relativement facile
- réservoir de 30 litres
- excellente ergonomie
- freins stables
- poids élevé
- prix élevé