KTM 390 Adventure 2020 VS. Aprilia Tuono 660 Factory 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 390 Adventure 2020 |
Aprilia Tuono 660 Factory 2022 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 373,2 cc | 659 cc |
| Alésage | 89 mm | 81 mm |
| Course | 60 mm | 63,93 mm |
| Puissance nominale | 44 ch | 100 ch |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | 10500 T/min |
| Couple | 37 Nm | 67 Nm |
| T/min à couple | 7000 T/min | 8500 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 13,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 63,5 Degré | 65,9 Degré |
| Chasse | 104,7 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Kayaba |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 170 mm | 110 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 177 mm | 130 mm |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, ABS de virage | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1430 mm | 1370 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 820 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 158 kg | 169 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Longueur | 1995 mm | |
| Largeur | 805 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 181 kg | |
| Autonomie | 306 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,9 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Bluetooth, Connectivité, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La petite 390 Adventurr peut être considérée comme une moto absolument polyvalente dans sa catégorie et comme une véritable gagnante en termes de rapport qualité-prix. Le package électronique de haute qualité ainsi que le monocylindre robuste en font une machine purement amusante qui ne surcharge pas les pilotes on-road et off-road inexpérimentés, mais les soutient. La position d'assise sportive mais confortable et la bonne protection contre le vent permettent de faire de longues randonnées. Quel que soit le terrain sur lequel on la conduit, la 390 Adventure est très amusante - mais surtout dans les épingles !
L'Aprilia Tuono 660 Factory offre un ensemble fascinant. Le guidon large et la position assise droite donnent l'impression d'être une nakedbike. La position d'assise intégrée donne une sensation de super sport. On est parfaitement intégré dans le véhicule. Par rapport à d'autres motos de cette catégorie, le prix élevé en rebutera plus d'un.
- moteur puissant
- châssis réglable
- bonne protection contre le vent
- excellent rapport qualité/prix
- package électronique de haute qualité avec contrôle de traction en fonction de l'inclinaison et ABS en virage
- Quickshifter+ en option
- véritable engin de plaisir sur tous les terrains
- un peu trop compact pour les grands pilotes
- Châssis réglable
- Position de conduite sportive très agréable
- Electronique de haute qualité
- Grand angle de braquage
- Guidon naked large et superbe
- Performance de conduite très stable
- Bon feeling avec la roue avant
- Prix comparativement élevé
- la moto exige une conduite plutôt sportive
- les freins ont frotté lors du test