KTM 690 Duke 2014 VS. KTM 890 Duke GP 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 690 Duke 2014 |
KTM 890 Duke GP 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | Culbuteur, OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 690 cc | 889 cc |
| Alésage | 102 mm | 90,7 mm |
| Course | 84,5 mm | 68,8 mm |
| Puissance nominale | 68 ch | 115 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 70 Nm | 92 Nm |
| T/min á couple | 5500 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 13,5 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | |
| Chasse | 99 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 140 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | WP | WP |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 150 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 300 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| Diamètre | 240 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Ride by Wire | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1466 mm | 1476 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 149,5 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à sec (avec ABS) | 169 kg | |
| Bruit stationnaire | 93 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Plus d'une décennie après son lancement, la KTM 690 Duke reste une moto fascinante au caractère original. La tentative de faire de la Duke rebelle une moto plus grand public s'est avérée être une stratégie gagnante. La combinaison d'un moteur LC4 supérieur, d'une maniabilité directe et d'un bon rapport qualité-prix en fait toujours une option attrayante pour les pilotes qui recherchent l'originalité. Bien que les modèles bicylindres plus récents soient supérieurs en termes de fluidité et de confort, la 690 Duke offre une immédiateté et un caractère que seul un gros monocylindre peut fournir. En tant que moto d'occasion, elle s'est révélée étonnamment stable en termes de valeur et de longévité - à condition de veiller à un entretien régulier.
Derrière le sigle GP, on pourrait s'attendre à beaucoup de choses. Est-ce pour cela que la 890 Duke GP est un emballage trompeur ? Pas forcément, car avec l'incroyable 890 Duke comme base, qui a encore été améliorée, on achète avec cette moto naked un véritable distributeur de joie qui rendra le quotidien et les sorties du week-end plus agréables. Si seulement le Quickshifter était monté de série...
- Moteur monocylindre LC4 supérieur au caractère unique
- Excellent rapport poids/puissance (2,29 kg/ch)
- Maniabilité directe et précise dans toutes les situations de conduite
- Bonne stabilité de la valeur et longévité surprenante
- ABS déconnectable et Type d'embrayage anti-saut efficace
- Faible consommation (3,5-4 litres/100 km)
- Suspension sans Ajustement avec des réserves limitées
- Précision de passage des vitesses moyenne, surtout avec un kilométrage élevé
- Alternateur comme point faible potentiel avec un kilométrage élevé
- Jeu d'embrayage à régler plus souvent
- Chaîne qui "fouette" à très bas régime en charge partielle
- Légères vibrations à haut régime (surtout avant 2016)
- moteur puissant Ergonomie confortable
- ensemble électronique complet Maniabilité poussive Combinaison du plaisir de conduire et de l'aptitude à la vie quotidienne
- assise très ferme Quickshifter en supplément