KTM 690 Enduro R 2016 VS. KTM 790 Adventure 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 690 Enduro R 2016 |
KTM 790 Adventure 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | Culbuteur, OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 690 cc | 799 cc |
| Alésage | 102 mm | 88 mm |
| Course | 84,5 mm | 65,7 mm |
| Puissance nominale | 67 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| Couple | 68 Nm | 88 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | |
| Taux de compression | 12,5 | 12,7 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | |
| T/min à couple | 6600 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 64,1 Degré | |
| Chasse | 107,8 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 200 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Marque | WP | WP |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 200 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 320 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| Diamètre | 260 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 18 Po |
| Empattement | 1504 mm | 1509 mm |
| Hauteur de selle à vide | 910 mm | 860 mm |
| Poids à sec | 138,5 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 12 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à sec (avec ABS) | 199 kg | |
| Autonomie | 476 km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,2 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 690 Enduro R est la moto parfaite pour les pilotes qui trouvent une moto d'aventure trop lourde et une Hardenduro trop inconfortable et nécessitant trop d'entretien. Les nouvelles fonctions électroniques rendent la machine très accessible aux pilotes inexpérimentés. Le moteur silencieux et cultivé, associé à une boîte de vitesses parfaitement adaptée et à un niveau de vibrations globalement faible, permet de faire de longues randonnées sans problème.
La KTM 790 Adventure est toujours l'une des motos de voyage de classe moyenne les plus sportives - si vous cherchez une moto de tourisme qui maîtrise brutalement la route et le off-road, vous trouverez votre bonheur ici. Mais en même temps, le châssis et le moteur offrent suffisamment de confort et de bonnes manières pour que le pilote ne devienne pas fou, même sur les longues étapes de liaison. Le moteur est merveilleusement puissant pour cette catégorie, la consommation est étonnamment basse et les aides à la conduite sont même d'un niveau supérieur à la normale. L'ergonomie est tout à fait correcte sur la route, l'ergonomie offroad devrait même être un peu moins radicale. Dans l'ensemble, la 790 Adventure offre un bon rapport qualité/prix et de bonnes performances.
- moteur grandiose
- ABS enduro
- contrôle de traction bien utilisable
- configuration réussie de la boîte de vitesses et des rapports
- changement de vitesses automatique bien réglé, y compris blipper
- châssis entièrement réglable
- poids relativement élevé pour une enduro
- réactivité des éléments de suspension pas au top niveau
- moteur poussif avec une puissance impressionnante
- faible consommation
- excellente régulation du contrôle de traction
- protection anti-vent efficace avec une grande plage de réglage
- éléments de commande logiques
- maniabilité agile
- conduite précise
- freinage efficace
- ergonomie confortable sur route
- embrayage bien dosé
- Quickshifter+ sportif uniquement contre supplément de prix
- plage de réglage de la suspension pas trop grande
- position du guidon trop basse en off-road