KTM 690 Enduro R 2020 VS. Aprilia Tuareg 660 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 690 Enduro R 2020 |
Aprilia Tuareg 660 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Culbuteur, OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 690 cc | 659 cc |
| Alésage | 105 mm | 81 mm |
| Course | 80 mm | 63,93 mm |
| Puissance nominale | 75 ch | 80 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| Couple | 73,5 Nm | 70 Nm |
| T/min á couple | 5600 T/min | |
| Taux de compression | 12,7 | 13,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | |
| T/min à puissance nominale | 9250 T/min | |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 62,3 Degré | 63,3 Degré |
| Chasse | 117,3 mm | 113,3 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Kayaba |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Débattement | 250 mm | 240 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Marque | WP | Kayaba |
| Débattement | 250 mm | 240 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 300 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 260 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | Brembo |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 18 Po |
| Empattement | 1502 mm | 1525 mm |
| Hauteur de selle à vide | 910 mm | 860 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 146 kg | 187 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13,5 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Longueur | 2220 mm | |
| Largeur | 965 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 204 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 204 kg | |
| Autonomie | 450 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 99 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 690 Enduro R est la moto parfaite pour les pilotes qui trouvent une moto d'aventure trop lourde et une Hardenduro trop inconfortable et nécessitant trop d'entretien. Les nouvelles fonctions électroniques rendent la machine très accessible aux pilotes inexpérimentés. Le moteur silencieux et cultivé, associé à une boîte de vitesses parfaitement adaptée et à un niveau de vibrations globalement faible, permet de faire de longues randonnées sans problème.
Au final, la Tuareg 660 d'Aprilia, bien équipée, n'est pas seulement une moto d'aventure au sens propre du terme pour 11.990 euros en Allemagne et 13.490 en Autriche, mais aussi - si l'on veut - une "Tenere avec tout". Pour cela, il faut mettre un peu plus la main à la poche. Toutefois, on se familiarise rapidement avec la Tuareg, plus accessible, et elle représente donc certainement un bon choix pour ceux qui cherchent leurs premières aventures en dehors des routes goudronnées - sans pour autant ennuyer les pilotes expérimentés, bien au contraire. En tout cas, l'Aprilia est un enrichissement pour le sequment et une bonne option pour ceux qui ne veulent pas renoncer aux aides électroniques à la conduite, même sur un Reissenduro orienté offroad.
- moteur grandiose
- ABS enduro
- contrôle de traction bien utilisable
- configuration réussie de la boîte de vitesses et des rapports
- changement de vitesses automatique bien réglé, y compris blipper
- châssis entièrement réglable
- poids relativement élevé pour une enduro
- réactivité des éléments de suspension pas au top niveau
- Maniabilité et ergonomie
- Bonnes composantes du châssis avec des débattements de suspension corrects
- Modes de conduite bien configurés et différences bien perceptibles
- Contrôle de traction facilement réglable même en roulant
- Régulateur de vitesse de série
- Le bon Quickshifter n'est pas de série
- La variante de couleur blanc-bleu-rouge "Indigo Tagelmust" est payante
- La protection contre le vent pourrait être meilleure