KTM 790 Adventure 2024 VS. KTM 890 SMT 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 790 Adventure 2024 |
KTM 890 SMT 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 799 cc | 889 cc |
| Alésage | 88 mm | 90,7 mm |
| Course | 65,7 mm | 68,8 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 105 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | |
| Couple | 88 Nm | 100 Nm |
| T/min á couple | 6600 T/min | |
| Taux de compression | 12,7 | 13,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | 46 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 64,1 Degré | 64,2 Degré |
| Chasse | 107,8 mm | 111,6 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 200 mm | 180 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Direct |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 200 mm | 180 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 260 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1509 mm | 1502 mm |
| Hauteur de selle à vide | 860 mm | 860 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 199 kg | 194 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 15,8 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 476 km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,2 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT | Connectivité, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 790 Adventure est toujours l'une des motos de voyage de classe moyenne les plus sportives - si vous cherchez une moto de tourisme qui maîtrise brutalement la route et le off-road, vous trouverez votre bonheur ici. Mais en même temps, le châssis et le moteur offrent suffisamment de confort et de bonnes manières pour que le pilote ne devienne pas fou, même sur les longues étapes de liaison. Le moteur est merveilleusement puissant pour cette catégorie, la consommation est étonnamment basse et les aides à la conduite sont même d'un niveau supérieur à la normale. L'ergonomie est tout à fait correcte sur la route, l'ergonomie offroad devrait même être un peu moins radicale. Dans l'ensemble, la 790 Adventure offre un bon rapport qualité/prix et de bonnes performances.
Ceux qui pensaient que la nouvelle 8980 SMT jouerait un rôle secondaire inutile entre les modèles 890 Adventure et 890 Duke se sont probablement trompés. Rarement une moto n'a autant réussi à faire ce qu'elle suggère de l'extérieur avec son look. La 890 SMT veut donc être conduite de manière sportive - et elle le fait particulièrement bien. Toutefois, le carénage, la selle bien rembourrée et la position de conduite droite permettent de parcourir de longues distances. Le freinage est efficace et la maniabilité est extrêmement agile, même dans les épingles les plus serrées. La devise de la 890 SMT est clairement "voyager ET rouler" !
- moteur poussif avec une puissance impressionnante
- faible consommation
- excellente régulation du contrôle de traction
- protection anti-vent efficace avec une grande plage de réglage
- éléments de commande logiques
- maniabilité agile
- conduite précise
- freinage efficace
- ergonomie confortable sur route
- embrayage bien dosé
- Quickshifter+ sportif uniquement contre supplément de prix
- plage de réglage de la suspension pas trop grande
- position du guidon trop basse en off-road
- moteur puissant avec déploiement de puissance linéaire
- système de freinage mordant
- maniabilité ludique, magnifique dans les épingles
- aptitude au voyage raisonnable
- ergonomie confortable
- utilisation universelle
- consommation modérée
- les fonctionnalités importantes coûtent plus cher
- le design pointu ne plaît pas à tout le monde