KTM 890 Adventure 2022 VS. KTM 1290 Super Adventure S 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 890 Adventure 2022 |
KTM 1290 Super Adventure S 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 889 cc | 1301 cc |
| Alésage | 90,7 mm | 108 mm |
| Course | 68,8 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 105 ch | 160 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | |
| Couple | 100 Nm | 138 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | 52 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 75 | |
| T/min à puissance nominale | 8750 T/min | |
| T/min à couple | 6750 T/min | |
| Taux de compression | 13,1 | |
| Allumage | Allumage double | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 63,7 Degré | 65,3 Degré |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 48 mm | 48 mm |
| Débattement | 200 mm | 200 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | Redirection |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 200 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 267 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Régulateur de vitesse par radar, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1528 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 850 mm | 869 mm |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| Poids à sec (avec ABS) | 220 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 243 kg | |
| Autonomie | 416 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 134 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,7 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Elle reste l'une des enduros de voyage les plus sportives du marché. Peu d'autres motos d'aventure de classe moyenne avec une roue avant de 21 pouces peuvent être manœuvrées avec autant de rapidité, de dureté et de précision que la KTM. Pour 2023, elle a été dotée d'un châssis révisé et désormais réglable, qui correspond toujours à son caractère sportif, mais qui assure un peu plus de confort en selle. Le moteur peut désormais être considéré comme définitivement au point. Avec son caractère puissant, sa réactivité propre et ses vibrations quasi inexistantes, le moteur de Mattighofen a de nombreux fans. Avec la mise à jour du modèle, une nouvelle électronique a fait son apparition sur la KTM. L'ABS et le contrôle de traction se règlent désormais de manière plus sensible et sont mieux configurés en fonction des modes de conduite. Le nouvel écran de 5 pouces offre toujours une vue d'ensemble parfaite.
La KTM 1290 Super Adventure S est tout sauf une vieille dame. Le moteur Euro5 brille toujours autant avec ses 160 ch et son couple de 138 Newton-mètres. L'électronique affinée assure une conduite encore plus souple, ce qui se traduit par un grand plaisir à attaquer les épingles grâce à une maniabilité merveilleusement agile. Mais la nouvelle SA S a aussi beaucoup à offrir aux amateurs de confort et à tous ceux qui attachent de l'importance aux qualités de voyage de ce genre de moto. Le régulateur de vitesse adaptatif ACC, qui maintient de manière autonome la distance avec le véhicule qui précède et qui fonctionne vraiment bien, est une belle fonctionnalité de série. Dans tous les cas, nous recommandons le Quickshifter+ ou le TechPack complet - au prix de base, le supplément de 1000 euros ne pèse pas lourd.
- Moteur éprouvé et souverain
- poids relativement faible
- châssis amélioré
- selle plus confortable
- combinaison de modes de conduite et réglage ABS
- le Quickshifter fonctionne parfaitement
- Made in Austria
- Pare-brise non réglable
- pas assez de débattement pour les off-roads difficiles
- beaucoup d'options utiles à payer en supplément
- moteur V2 très sportif, mais aussi très cultivé
- malgré un poids élevé, maniement extrêmement ludique
- position de conduite confortable et active
- bons Freins, ABS de virage inclus
- pack électronique complet
- Cruisecontrol ACC adaptatif
- tableau de bord clair et bien structuré avec un énorme écran de 7 pouces
- Quickshifter et autres caractéristiques en supplément
- look original
- selle tendue