KTM 890 Adventure R 2021 VS. Aprilia Tuareg 660 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 890 Adventure R 2021 |
Aprilia Tuareg 660 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 889 cc | 659 cc |
| Alésage | 90,7 mm | 81 mm |
| Course | 68,8 mm | 63,93 mm |
| Puissance nominale | 105 ch | 80 ch |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | 9250 T/min |
| Couple | 100 Nm | 70 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | 6500 T/min |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Taux de compression | 13,5 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 63,7 Degré | 63,3 Degré |
| Chasse | 113,3 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Kayaba |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Débattement | 240 mm | 240 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | Redirection |
| Marque | WP | Kayaba |
| Débattement | 240 mm | 240 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 260 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 18 Po |
| Empattement | 1528 mm | 1525 mm |
| Hauteur de selle à vide | 880 mm | 860 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 196 kg | 187 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Autonomie | 444 km | 450 km |
| Émissions combinées de CO2 | 105 g/km | 99 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,5 l/100 km | 4 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| Longueur | 2220 mm | |
| Largeur | 965 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 204 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 204 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Si tu ne peux pas aller à un endroit avec la 890 Adventure R, tu ne peux pas y aller du tout avec une moto d'aventure. Elle est le bon choix quand les choses deviennent vraiment rudes. De longs débattements de suspension et une selle haute soulignent l'apparence sérieuse de la 890 Adventure R, qui n'a rien d'une machine tout-terrain. Il est d'autant plus surprenant qu'elle fasse également très bonne figure sur la route.
Au final, la Tuareg 660 d'Aprilia, bien équipée, n'est pas seulement une moto d'aventure au sens propre du terme pour 11.990 euros en Allemagne et 13.490 en Autriche, mais aussi - si l'on veut - une "Tenere avec tout". Pour cela, il faut mettre un peu plus la main à la poche. Toutefois, on se familiarise rapidement avec la Tuareg, plus accessible, et elle représente donc certainement un bon choix pour ceux qui cherchent leurs premières aventures en dehors des routes goudronnées - sans pour autant ennuyer les pilotes expérimentés, bien au contraire. En tout cas, l'Aprilia est un enrichissement pour le sequment et une bonne option pour ceux qui ne veulent pas renoncer aux aides électroniques à la conduite, même sur un Reissenduro orienté offroad.
- châssis adapté au tout-terrain
- ergonomie cohérente (surtout pour les pilotes de grande taille)
- maniabilité agile
- moteur puissant
- pack électronique complet
- ABS en virage, y compris mode offroad de série
- freins finement dosés
- contrôle de traction en fonction de l'angle d'inclinaison
- Banquette standard au rembourrage plutôt dur
- Hauteur de selle difficile pour les petits pilotes
- fonctionnalités utiles comme le Quickshifter+ en supplément
- Maniabilité et ergonomie
- Bonnes composantes du châssis avec des débattements de suspension corrects
- Modes de conduite bien configurés et différences bien perceptibles
- Contrôle de traction facilement réglable même en roulant
- Régulateur de vitesse de série
- Le bon Quickshifter n'est pas de série
- La variante de couleur blanc-bleu-rouge "Indigo Tagelmust" est payante
- La protection contre le vent pourrait être meilleure