KTM 890 Adventure R 2021 VS. Honda CRF300 Rally 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 890 Adventure R 2021 |
Honda CRF300 Rally 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 889 cc | 286 cc |
| Alésage | 90,7 mm | 76 mm |
| Course | 68,8 mm | 63 mm |
| Puissance nominale | 105 ch | 27,3 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 100 Nm | 26,6 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6500 T/min |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Taux de compression | 10,7 | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 63,7 Degré | 62,5 Degré |
| Chasse | 109 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Showa |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Débattement | 240 mm | 250 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | Pro-Link |
| Marque | WP | Showa |
| Débattement | 240 mm | 240 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 296 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 80 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 100 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 18 Po |
| Empattement | 1528 mm | 1455 mm |
| Hauteur de selle à vide | 880 mm | 885 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 196 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 12,8 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Autonomie | 444 km | 412 km |
| Émissions combinées de CO2 | 105 g/km | 73 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,5 l/100 km | 3,1 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| Longueur | 2230 mm | |
| Largeur | 820 mm | |
| Hauteur | 1200 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 153 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Si tu ne peux pas aller à un endroit avec la 890 Adventure R, tu ne peux pas y aller du tout avec une moto d'aventure. Elle est le bon choix quand les choses deviennent vraiment rudes. De longs débattements de suspension et une selle haute soulignent l'apparence sérieuse de la 890 Adventure R, qui n'a rien d'une machine tout-terrain. Il est d'autant plus surprenant qu'elle fasse également très bonne figure sur la route.
En tant que moto duale classique, comme on n'en trouve malheureusement plus que trop rarement aujourd'hui, la Honda légère fonctionne très bien sur et surtout en dehors des chemins goudronnés. Contrairement à son prédécesseur, la CRF250 Rally, elle a gagné environ 10 % de puissance, mais 10 à 15 CV supplémentaires lui conviendraient parfaitement. Le fait que les rapports inférieurs soient désormais plus courts permet de ressentir l'augmentation de puissance, et le sixième rapport plus long permet de cruiser plus sereinement à des vitesses plus élevées.
- châssis adapté au tout-terrain
- ergonomie cohérente (surtout pour les pilotes de grande taille)
- maniabilité agile
- moteur puissant
- pack électronique complet
- ABS en virage, y compris mode offroad de série
- freins finement dosés
- contrôle de traction en fonction de l'angle d'inclinaison
- Banquette standard au rembourrage plutôt dur
- Hauteur de selle difficile pour les petits pilotes
- fonctionnalités utiles comme le Quickshifter+ en supplément
- véritable aptitude au tout-terrain
- débattements et garde au sol généreux
- poids réduit
- agilité
- faible puissance