KTM 990 Duke 2024 VS. KTM 1290 Super Duke R 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 990 Duke 2024 |
KTM 1290 Super Duke R 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 947 cc | 1301 cc |
| Alésage | 92,5 mm | 108 mm |
| Course | 70,4 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 123 ch | 177 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 8870 T/min |
| Couple | 103 Nm | 144 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 13,2 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Angle de tête de fourche | 65,8 Degré | |
| Chasse | 100 mm | |
| Conception de châssis | Trellis | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 140 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| Suspension | Telefourche upside down | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 150 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 300 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Contrôle de traction | ABS, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1476 mm | 1482 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 835 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 179 kg | 189 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 190 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 18 l |
| Autonomie | 314 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,7 l/100 km | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 990 Duke est une moto avec des coins et des bords - au sens propre du terme. Elle n'est pas le parfait tout-terrain, ni le représentant le plus harmonieux de sa catégorie, mais elle a quelque chose qui manque à beaucoup d'autres motos : un vrai caractère. Celui qui cherche une Moto naked qui le stimule et l'encourage, qui suscite des émotions et ne fait pas de compromis, trouvera en la Duke un compagnon fidèle. C'est la moto des individualistes, des pilotes qui recherchent l'originalité et qui sont prêts à faire des compromis pour cela.
Le surnom de "Beast" n'est pas totalement usurpé, la KTM est et reste une naked bike brutale - 177 ch issus de deux pots d'une cylindrée totale de 1301 cm3 n'ont rien d'anodin. Pourtant, elle est étonnamment facile à maîtriser, grâce à sa position de conduite droite combinée à une bonne maniabilité, elle semble presque docile. Par rapport à son prédécesseur, elle a été améliorée avec précision sur ses principaux points faibles. Le moteur tourne désormais plus calmement, l'assistant de changement de vitesse apporte de la sérénité lors des phases d'accélération et le châssis a gagné en qualité. Mais elle aime toujours plus la course effrénée que la vitesse élevée dans les longs virages.
- Poids très faible de seulement 192 kg
- Moteur bicylindre de caractère avec beaucoup de reprise
- Maniement extrêmement agile et ludique
- ABS désactivable sur la roue arrière pour les pilotes sportifs
- Ergonomie étonnamment détendue, même pour les pilotes de grande taille
- Grande valeur de divertissement sur les routes sinueuses
- Moteur a besoin d'au moins 3000 tr/min pour tourner rond
- Politique de prix avec supplément de prix pour les aides électroniques à la conduite un peu agaçante
- Légère tendance à la nervosité - Attention aux vitesses très élevées avec des bagages
- procure une délicieuse montée d'adrénaline
- vastes possibilités de configuration
- freins grandioses avec ABS en virage
- caractéristiques électroniques adaptées à la pratique
- position d'assise superbe
- les caractéristiques électroniques peuvent être réglées de manière très sportive et même désactivées
- très bon assistant de changement de vitesse
- Le trait précis n'est pas toujours facile à tirer
- une des motos les plus dangereuses du marché pour le permis de conduire