Piaggio Liberty 125 2023 VS. Brixton Cromwell 125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Piaggio Liberty 125 2023 |
Brixton Cromwell 125 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 3 | |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Réfroidissement | Air | Air |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 124 cc | 125 cc |
| Puissance nominale | 11 ch | 11 ch |
| T/min á puissance nominale | 8250 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 10,75 Nm | 9,7 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6500 T/min |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | |
| Propulsion | Courroie | Chaîne |
| Transmission | Automatique | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 5 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Matériel | Acier | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 240 mm | 276 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Tambour | Disque |
| Diamètre | 140 mm | 220 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Système de freinage combiné |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 17 Po |
| Longueur | 1945 mm | 2020 mm |
| Largeur | 690 mm | 850 mm |
| Hauteur | 1095 mm | 1105 mm |
| Empattement | 1340 mm | 1320 mm |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | 770 mm |
| Poids à sec | 124 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 6 l | 14 l |
| Vitesse maximale | 91 km/h | 99 km/h |
| Autonomie | 240 km | 608 km |
| Émissions combinées de CO2 | 60 g/km | 53 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,5 l/100 km | 2,3 l/100 km |
| Poids à vide en ordre de marche | 134 kg | |
| Classes de permis de conduire | A1 | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Piaggio Liberty 125 est le scooter de tous les jours, le fidèle compagnon qui emmène son pilote à destination avec stabilité et sécurité, tout en ménageant son porte-monnaie (par rapport aux Vespas), mais qui n'a bien sûr pas le même caractère à la conversation de bistrot. En revanche, c'est clairement le meilleur scooter et il est peu spectaculaire au quotidien - jour après jour. Si Piaggio trouvait encore plus de place pour un casque normal sous la selle, alors tout le monde serait vraiment content.
La marque autrichienne Brixton se transforme en fournisseur complet, mais son activité principale reste pour l'instant les 125 cm3 - et la Cromwell 125 est une moto classique vraiment réussie ! La finition solide du petit monocylindre de 125 cm3 est très agréable, et les personnes soucieuses de la sécurité peuvent opter pour un système de freinage combiné ou, moyennant un petit supplément, pour l'ABS. La position de conduite est vraiment confortable et le réglage de la suspension est correct, même pour les longues étapes. L'esthétique est extrêmement harmonieuse et le prix est un coup de marteau !
- grâce à la roue avant de 16 pouces, stable en voie et malgré tout agile
- Mise à jour du modèle avec de petites améliorations sans supplément de prix
- nouveau Top case pouvant être monté sans extras
- écran lumineux, même en couleur dans l'obscurité
- Connectivité possible via smartphone
- Freins solides, suspension solide avec des réserves
- bon rapport qualité/prix
- Espace de rangement sous la selle trop petit pour un intégral ou un grand casque jet
- moteur agile
- bon freinage, système combiné ou avec ABS (petit supplément de prix)
- très confortable
- look réussi
- Tableaux de bord à peine lisibles
- levier de clignotant filigrane et devant être remis à zéro par l'utilisateur