Peugeot Django 125 ABS 2021 VS. Piaggio Liberty 125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Peugeot Django 125 ABS 2021 |
Piaggio Liberty 125 2023 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Air | Air |
| Cylindrée | 125 cc | 124 cc |
| Alésage | 52,4 mm | |
| Course | 57,8 mm | |
| Puissance nominale | 10,6 ch | 11 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | 8250 T/min |
| Couple | 9,3 Nm | 10,75 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6500 T/min |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Centrifuge |
| Transmission | Variomatique | Automatique |
| Soupapes par cylindre | 3 | |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Propulsion | Courroie | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 40 mm | |
| Débattement | 85 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 88 mm | |
| Suspension | Swing unité | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 200 mm | 240 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Tambour |
| Diamètre | 190 mm | 140 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 12 Po | 16 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 12 Po | 14 Po |
| Longueur | 1925 mm | 1945 mm |
| Largeur | 710 mm | 690 mm |
| Hauteur | 1190 mm | 1095 mm |
| Empattement | 1350 mm | 1340 mm |
| Hauteur de selle à vide | 770 mm | 790 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 135 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 8,5 l | 6 l |
| Vitesse maximale | 90 km/h | 91 km/h |
| Classes de permis de conduire | A1 | |
| Autonomie | 369 km | 240 km |
| Émissions combinées de CO2 | 52 g/km | 60 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,3 l/100 km | 2,5 l/100 km |
| Poids à sec | 124 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Même à l'arrêt, la Peugeot Django 125 fait une impression vraiment magnifique. Ses lignes classiques et sa magnifique peinture font impression devant n'importe quel marchand de glaces. Ses performances sont tout aussi raisonnables, bien qu'il soit clairement plus à l'aise en ville que sur les routes de campagne ouvertes, où il s'essouffle à 95 km/h. Sous la selle, on trouve suffisamment d'espace de rangement pour les besoins quotidiens et il est agréable de constater qu'un scooter au prix aussi attractif marque aussi des points avec une bonne finition.
Le Piaggio Liberty 125 est le scooter de tous les jours, le fidèle compagnon qui emmène son pilote à destination avec stabilité et sécurité, tout en ménageant son porte-monnaie (par rapport aux Vespas), mais qui n'a bien sûr pas le même caractère à la conversation de bistrot. En revanche, c'est clairement le meilleur scooter et il est peu spectaculaire au quotidien - jour après jour. Si Piaggio trouvait encore plus de place pour un casque normal sous la selle, alors tout le monde serait vraiment content.
- un look superbe
- une bonne finition
- une conduite sûre
- un vrai scooter lifestyle à un prix attractif
- un peu plus de vitesse maximale serait un avantage
- bip permanent des clignotants
- de par sa conception, ce n'est pas le scooter le plus stable
- grâce à la roue avant de 16 pouces, stable en voie et malgré tout agile
- Mise à jour du modèle avec de petites améliorations sans supplément de prix
- nouveau Top case pouvant être monté sans extras
- écran lumineux, même en couleur dans l'obscurité
- Connectivité possible via smartphone
- Freins solides, suspension solide avec des réserves
- bon rapport qualité/prix
- Espace de rangement sous la selle trop petit pour un intégral ou un grand casque jet