Royal Enfield Shotgun 650 2024 VS. Suzuki GSX-8R 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Royal Enfield Shotgun 650 2024 |
Suzuki GSX-8R 2024 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Huile et air | Liquide |
| Cylindrée | 648 cc | 776 cc |
| Alésage | 78 mm | 84 mm |
| Course | 67,8 mm | 70 mm |
| Puissance nominale | 47 ch | 83 ch |
| T/min á puissance nominale | 7250 T/min | |
| Couple | 52,3 Nm | 78 Nm |
| T/min á couple | 5650 T/min | |
| Taux de compression | 9,5 | 12,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| T/min à puissance nominale | 8500 T/min | |
| T/min à couple | 6800 T/min | |
| Propulsion | Chaîne | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 25,3 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 101,4 mm | 104 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | Showa |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Showa | Showa |
| Débattement | 90 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 300 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2220 mm | 2155 mm |
| Largeur | 820 mm | 770 mm |
| Hauteur | 1105 mm | 1135 mm |
| Empattement | 1465 mm | 1465 mm |
| Hauteur de selle à vide | 795 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 240 kg | 205 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13,8 l | 14 l |
| Autonomie | 303 km | 333 km |
| Émissions combinées de CO2 | 99 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,55 l/100 km | 4,2 l/100 km |
| Classes de permis de conduire | A2, A | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La décélération sur deux roues avec du cœur et du caractère. C'est une moto pour tous ceux qui veulent ressentir le vent de la route, profiter du paysage et laisser leur esprit vagabonder. Avec ses performances décontractées, son look de cruiser classique et sa finition solide, elle conquiert le cœur des puristes qui recherchent l'originalité.
La GSX-8R fait souffler un vent de fraîcheur sur la classe moyenne sportive -- sans pour autant paraître trop radicale ou nerveuse. Même si elle a une allure sportive, elle est en fait très conviviale pour les débutants : le même bicylindre de 776 cm³ que celui de la V-Strom fournit une propulsion linéaire et prévisible. La position de conduite est plus sportive, mais pas agressive - idéale pour les débutants qui recherchent un look plus dynamique et une tenue de route plus croustillante sans avoir à se battre immédiatement avec des superbikes. Elle donne un sentiment de contrôle et de confiance, idéal pour une première ou une nouvelle expérience sur l'asphalte.
- Confort de conduite relaxant
- Design classique du cruiser
- Finition solide
- Expérience de conduite à fort caractère
- Prix avantageux
- Équipement moderne (USB, feux LED)
- Maniement facile
- Position de conduite agréable pour les longs trajets
- Consommation supérieure à la moyenne
- Possibilité limitée de transporter des bagages
- Freins avant faibles
- Angle du genou désagréable sur les longues étapes
- Poids lourd lors des manœuvres
- Suspension sous-amortie sur l'asphalte en mauvais état
- Look sportif avec le confort d'une Moto naked
- Adapté à la randonnée grâce à une bonne ergonomie des jambes
- Rétroviseurs stables
- Hauteur de selle accessible
- Plutôt nerveux à bas régime
- Quickshifter rude