Royal Enfield Shotgun 650 2024 VS. Yamaha SCR950 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Royal Enfield Shotgun 650 2024 |
Yamaha SCR950 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Huile et air | Air |
| Cylindrée | 648 cc | 942 cc |
| Alésage | 78 mm | 85 mm |
| Course | 67,8 mm | 83 mm |
| Puissance nominale | 47 ch | 52 ch |
| T/min á puissance nominale | 7250 T/min | 5500 T/min |
| Couple | 52,3 Nm | 79,5 Nm |
| T/min á couple | 5650 T/min | 3000 T/min |
| Taux de compression | 9,5 | 9 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Courroie | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 25,3 Degré | 61 Degré |
| Chasse | 101,4 mm | 130 mm |
| Conception de châssis | Boucle double | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 120 mm | 135 mm |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Stereo absorbeur |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 90 mm | 110 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Acier | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 298 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 300 mm | 298 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2220 mm | 2255 mm |
| Largeur | 820 mm | 895 mm |
| Hauteur | 1105 mm | 1170 mm |
| Empattement | 1465 mm | 1575 mm |
| Hauteur de selle à vide | 795 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 240 kg | 252 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13,8 l | 13 l |
| Autonomie | 303 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 99 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,55 l/100 km | |
| Classes de permis de conduire | A | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La décélération sur deux roues avec du cœur et du caractère. C'est une moto pour tous ceux qui veulent ressentir le vent de la route, profiter du paysage et laisser leur esprit vagabonder. Avec ses performances décontractées, son look de cruiser classique et sa finition solide, elle conquiert le cœur des puristes qui recherchent l'originalité.
Avec la nouvelle SCR950, la vaste gamme de motos rétro "Faster Sons" s'élargit encore. Une moto minimaliste extrêmement réussie sur le plan visuel, avec de magnifiques éléments de scrambler. En roulant, on ne remarque sur l'asphalte qu'en raison de l'angle d'inclinaison maximum réduit que le cruiser XV950 sert de base. En revanche, le moteur s'en sort bien et les freins, avec un disque de 298 à l'avant et un autre à l'arrière, font de leur mieux. En off-road, les éléments de suspension s'affaissent toutefois assez rapidement en raison du poids élevé de 252 kilos. Dans l'ensemble, il s'agit d'une interprétation intéressante et très fine d'un scrambler de la première heure.
- Confort de conduite relaxant
- Design classique du cruiser
- Finition solide
- Expérience de conduite à fort caractère
- Prix avantageux
- Équipement moderne (USB, feux LED)
- Maniement facile
- Position de conduite agréable pour les longs trajets
- Consommation supérieure à la moyenne
- Possibilité limitée de transporter des bagages
- Freins avant faibles
- Angle du genou désagréable sur les longues étapes
- Poids lourd lors des manœuvres
- Suspension sous-amortie sur l'asphalte en mauvais état
- look de scrambler crédible
- position de conduite agréable
- moteur puissant
- freins suffisamment dimensionnés
- performance de conduite simple
- pas de fonctions électroniques à part l'ABS
- le châssis s'affaisse assez rapidement
- angle d'inclinaison maximum relativement faible