Suzuki DR-Z4S 2025 VS. KTM 690 Enduro R 2026
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki DR-Z4S 2025 |
KTM 690 Enduro R 2026 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Culbuteur, OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 398 cc | 692,7 cc |
| Alésage | 90 mm | 105 mm |
| Course | 62,6 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 38 ch | 79 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | |
| Couple | 37 Nm | 73 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 11,1 | 12,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 42 mm | 50 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 62,5 Degré | 62,3 Degré |
| Chasse | 107 mm | 120 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Débattement | 280 mm | 265 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, De rebond |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Kayaba | WP |
| Débattement | 296 mm | 250 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 270 mm | 300 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 80 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 100 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 18 Po |
| Longueur | 2270 mm | |
| Largeur | 885 mm | |
| Hauteur | 1235 mm | |
| Empattement | 1495 mm | 1506 mm |
| Hauteur de selle à vide | 920 mm | 935 mm |
| Garde au sol | 300 km | 265 km |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 151 kg | 162 kg |
| Capacité utile du réservoir | 8,7 l | 13,3 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Autonomie | 248 km | |
| Norme Euro | Euro 5+ | Euro 5+ |
| Émissions combinées de CO2 | 82 g/km | 99 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | |
| Poids à sec (avec ABS) | 152 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Connectivité, Feux LED, Écran TFT, Prise USB-C |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Suzuki DR-Z4S est un retour réussi à tous points de vue - pas une version rétro superficielle, mais une évolution résolument modernisée d'un concept apprécié et éprouvé. Elle reste fidèle à sa ligne de conduite : robuste, facile à utiliser, polyvalente et pourtant capable de beaucoup de choses. C'est une moto pour une petite niche de pilotes, entre les hardenduristes et les pilotes de moto d'aventure. Mais pour cette niche, elle comble un vide important en tant que véritable moto dual sport et ne se permet guère de faiblesses. Les points les plus critiques sont le maintien de la Type de transmission à 5 vitesses et le prix élevé. Que ces points dissuadent l'achat ou que la DR-Z4S, en tant que véhicule légendaire et polyvalent, en vaille tout de même la peine, reste une affaire de goût.
La KTM 690 Enduro R est la moto parfaite pour les pilotes qui trouvent une moto d'aventure trop lourde et une Hardenduro trop inconfortable et nécessitant trop d'entretien. Les nouvelles fonctions électroniques rendent la machine très accessible aux pilotes inexpérimentés. Le moteur silencieux et cultivé, associé à une boîte de vitesses parfaitement adaptée et à un niveau de vibrations globalement faible, permet de faire de longues randonnées sans problème.
- Moteur puissant et maniable qui facilite la conduite off-road
- Suspension KYB très réactive avec une large plage de réglage
- Maniabilité aisée mais agile
- Excellent mode Gravel du contrôle de traction
- Commande intuitive de l'électronique
- Ergonomie active
- Bonnes qualités pour la route et les longs trajets
- Freins bien dosés
- Comble un vide dans le segment des motos
- Démultiplication longue comme limite lors d'une utilisation tout-terrain difficile
- Précharge de la fourche non réglable
- Guidon un peu bas pour les pilotes de grande taille (1,90 m)
- Pneus de série comme limite en off-road
- Hauteur du prix pour une moto A2
- moteur grandiose
- ABS enduro
- contrôle de traction bien utilisable
- configuration réussie de la boîte de vitesses et des rapports
- changement de vitesses automatique bien réglé, y compris blipper
- châssis entièrement réglable
- poids relativement élevé pour une enduro
- réactivité des éléments de suspension pas au top niveau