Suzuki GSX-R 1000 R 2022 VS. Kawasaki Z900 SE 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki GSX-R 1000 R 2022 |
Kawasaki Z900 SE 2022 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1000 cc | 948 cc |
| Alésage | 76 mm | 73,4 mm |
| Course | 55,1 mm | 56 mm |
| Puissance nominale | 202 ch | 125,4 ch |
| T/min á puissance nominale | 13200 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 118 Nm | 98,6 Nm |
| T/min á couple | 10800 T/min | 7700 T/min |
| Taux de compression | 13,2 | 11,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | 36 mm |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont, Twin-Spar | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 66,7 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 95 mm | 105 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Marque | Showa | Öhlins |
| Débattement | 135 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | Petal |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 250 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2075 mm | 2070 mm |
| Largeur | 705 mm | 820 mm |
| Hauteur | 1145 mm | 1065 mm |
| Empattement | 1420 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 795 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 203 kg | 210 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 258 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 144 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,2 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | 97 dB |
Comparaison des points forts et des points faibles
Suzuki a réussi à rendre la GSX-R 1000 R 2017 géniale. Une moto puissante comme un ours avec une courbe de couple incroyablement douce. Incroyable avec 202 ch ! Le châssis est de grande qualité et l'électronique n'a pas de paillettes, mais elle offre des performances exceptionnelles.
La SE est une évolution digne de la Kawasaki Z900, déjà très sportive et docile. Mais désormais, les propriétaires ambitieux sur le plan sportif peuvent aussi faire des tours rapides lors des trackdays sans faire de grands compromis. Les composants Öhlins et Brembo apportent une réelle plus-value, si bien que seul le Quickshifter manque à l'appel.
- Moteur poussif
- pas de creux dans la courbe de couple
- Super stable en sortie de virage et en rayon
- Superbe Quickshifter
- Châssis de haute qualité
- grandiose sur les circuits rapides
- Frein moteur non réglable
- contrôle de la wheely couplé au contrôle de traction
- moteur puissant
- composants de châssis de haute qualité
- freins puissants
- bonne ergonomie
- maniement facile sur la piste de course
- absence de quickshifter