Suzuki GSX-R 750 2018 VS. Yamaha MT-09 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki GSX-R 750 2018 |
Yamaha MT-09 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 749 cc | 889 cc |
| Alésage | 70 mm | 78 mm |
| Course | 48,7 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 150 ch | 119 ch |
| T/min á puissance nominale | 13200 T/min | |
| Couple | 86,3 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 11200 T/min | |
| Taux de compression | 12,5 | 11,5 |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| T/min à couple | 7000 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Twin-Spar | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 108 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 122 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2040 mm | 2090 mm |
| Largeur | 715 mm | 795 mm |
| Hauteur | 1125 mm | 1190 mm |
| Empattement | 1400 mm | 1430 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 198 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 14 l |
| Vitesse maximale | 280 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 189 kg | |
| Autonomie | 280 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La GSX-R 750 est à bien des égards le juste milieu. Elle offre le niveau de performance qui permet de ne pas être dépassé sur la route tout en ayant beaucoup de plaisir. D'un côté, elle est relativement bon marché, mais d'un autre côté, elle est toujours assez rapide. La GSX-R 750 est une superbe machine supersport. Ceux qui n'accordent pas d'importance aux superlatifs et souhaitent simplement avoir une bonne moto choisiront la GSX-R 750. Avec l'argent économisé, ils s'offriront ensuite des entraînements de course sur la Nordschleife....
Oui, Yamaha a mis au point une moto vraiment sympa. Tous les points critiques de la MT-09 précédente ont été revus avec succès, sans pour autant castrer le côté sauvage et ludique de la MT-09. La quatrième génération est plus mûre, plus précise et plus affûtée, elle se comporte de manière plus neutre et plus stable, sans perdre sa légèreté. Une moto magnifique qui, grâce à de nombreuses améliorations de détails, offre actuellement un rapport qualité-prix presque imbattable et qui est même devenue maintenant vraiment jolie. Les concessionnaires Yamaha ne manqueront pas de commandes après les essais. Espérons que la disponibilité sera au rendez-vous, car la nouvelle MT-09 est la définition même du mot "coup de cœur" !
- excellente réactivité du moteur
- dosage parfait
- position de conduite agréable même pour les pilotes de grande taille
- technique fiable
- transmission parfaite
- peu spectaculaire à la conversation de bistrot
- plaquettes de frein et conduites trop lâches pour une utilisation sur circuit
- rapport final long
- Démarrage puissant en toutes circonstances / moteur puissant son agressif mais pas trop fort Ergonomie améliorée pour un meilleur retour d'information et une plus grande confiance
- très bons freins Caractéristiques / options de base généreuses
- châssis précis avec un bon réglage pour le quotidien
- bel écran, bonne commande
- très bon rapport qualité/prix
- pas de protection contre le vent Fonctionnement des clignotants peu pratique