Triumph Bonneville T100 2021 VS. Royal Enfield Scram 411 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Bonneville T100 2021 |
Royal Enfield Scram 411 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | OHC | OHV |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 900 cc | 411 cc |
| Alésage | 84,6 mm | 78 mm |
| Course | 80 mm | 86 mm |
| Puissance nominale | 65 ch | 24 ch |
| T/min á puissance nominale | 7400 T/min | 6500 T/min |
| Couple | 80 Nm | 32 Nm |
| T/min á couple | 3750 T/min | 4250 T/min |
| Taux de compression | 11 | 9,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 5 | 5 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 64,5 Degré | |
| Chasse | 104 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Technologie | Closed Cartrigde | |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 120 mm | 190 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Acier |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 120 mm | 180 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 310 mm | 300 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2170 mm | 2160 mm |
| Largeur | 780 mm | 840 mm |
| Hauteur | 1100 mm | 1165 mm |
| Empattement | 1450 mm | 1465 mm |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | 795 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 228 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Autonomie | 353 km | 500 km |
| Émissions combinées de CO2 | 95 g/km | 76,5 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,1 l/100 km | 3,18 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 94 dB | 88 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 185 kg | |
| Vitesse maximale | 127 km/h | |
Comparaison des points forts et des points faibles
En 2021, la Triumph Bonneville T100 ne séduit pas seulement par son design époustouflant, mais elle est aussi plus séduisante que jamais sur le plan de la conduite. Plus de puissance, moins de poids et des caractéristiques / options de qualité supérieure en font une machine vraiment amusante pour des balades décontractées. On avance très confortablement et souverainement, de la route de campagne au tumulte de la ville, elle profite d'une maniabilité légère et d'un moteur puissant et tracteur. La conduite sportive est certes découragée par le châssis souple et l'angle d'inclinaison maximum, mais une telle manière de se déplacer n'est de toute façon pas appropriée pour une dame britannique.
Une moto très stylée à un prix raisonnable ? Oui, c'est ce qu'offre la Royal Enfield Scram 411, dont la finition est raisonnable, voire meilleure, pour sa catégorie de prix. En fait, il ne manque à la Scram qu'un peu plus de puissance de pointe pour pouvoir doubler de manière liquide sur les routes de campagne et un frein avant un peu plus précis. Le reste convient !
- Superbe moteur avec beaucoup de couple
- Design magnifique
- Beaucoup d'attention aux détails
- Equipements abondants
- Position de conduite agréable
- Maniement aisé
- Freins finement dosés
- Confortable
- Châssis certes confortable, mais qui se dégrade rapidement
- angle d'inclinaison maximum réduit
- prix très attractif
- beau son
- navigation turn by turn de série
- beau design, finition solide à bonne
- manipulation très simple
- Frein avant laxiste
- Un peu moins de vitesse de pointe et de puissance de pointe