Triumph Scrambler 1200 XC 2019 VS. BMW R nineT Scrambler 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Scrambler 1200 XC 2019 |
BMW R nineT Scrambler 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Huile et air |
| Cylindrée | 1200 cc | 1170 cc |
| Course | 80 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 90 ch | 110 ch |
| T/min á puissance nominale | 7400 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 110 Nm | 116 Nm |
| T/min á couple | 3950 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 11 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Sec |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Alésage | 101 mm | |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis |
| Chasse | 121 mm | 110,6 mm |
| Angle de tête de fourche | 61,5 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 45 mm | 43 mm |
| Débattement | 200 mm | 125 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Paralever |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 200 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 265 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2285 mm | 2175 mm |
| Largeur | 840 mm | 880 mm |
| Hauteur | 1200 mm | |
| Empattement | 1530 mm | 1527 mm |
| Hauteur de selle à vide | 840 mm | 820 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 205 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Scrambler 1200 XC est grandiose et juste à la bonne taille. Elle est puissante et offre 200 mm de débattement. Cela suffit pour plus d'aventures que ce à quoi tu étais habitué jusqu'à présent. Elle a une hauteur de selle accessible, ce qui en fait une alternative élégante aux puissantes motos de tourisme. Le guidon un peu plus étroit la rend un peu plus docile - ce qui n'a rien de négatif. Si on la place à côté de la XE, elle est tout simplement le choix le plus raisonnable. Personne n'a besoin de plus.
Il est inutile d'essayer de comprendre pourquoi la R nineT est si populaire, le concept est manifestement parfaitement adapté à notre époque. La BMW R nineT Scrambler fonctionne elle aussi à merveille, puisqu'elle repose sur le même "vieux" moteur boxer à refroidissement par air, que BMW a miraculeusement rendu compatible avec l'Euro4 sans perte de performance ni de caractère. Le châssis est plus souple, la tige de roue plus longue et l'équipement plus spartiate - mais sous le nom de code Scrambler, c'est tout à fait acceptable, après tout, la conduite confortable est au premier plan. La selle unipersonnelle en option est certes un peu dure, mais la R nineT Scrambler n'est en aucun cas inconfortable, c'est surtout la position de conduite qui convainc pleinement. Celui qui peut vivre avec moins d'options, de l'acier au lieu de l'aluminium et des éléments de suspension plus simples, économise beaucoup d'argent avec la Scrambler - qu'il peut ensuite investir dans une personnalisation individuelle !
- Moteur à couple élevé
- hauteur de selle basse
- excellente réactivité
- son noble
- finition de haute qualité
- superbes options
- donne beaucoup de confiance sur la route et en off-road
- La chaleur du pot d'échappement est gênante sur la jambe droite
- Peu de protection contre les intempéries
- moins d'angle d'inclinaison maximum sur la route
- Moteur boxer avec du caractère - vibrations, puissance et son inclus. Néanmoins compatible avec la norme Euro4
- châssis confortable
- position de conduite agréable
- freins puissants
- look cool
- beaucoup moins cher que la R nineT
- selle assez dure
- tableau de bord spartiate, sans compte-tours ni indicateur de rapport dans la version de base