Triumph Scrambler 1200 XC 2023 VS. Royal Enfield Scram 411 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Scrambler 1200 XC 2023 |
Royal Enfield Scram 411 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | OHC | OHV |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 1200 cc | 411 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 78 mm |
| Course | 80 mm | 86 mm |
| Puissance nominale | 90 ch | 24 ch |
| T/min à puissance nominale | 7250 T/min | |
| Couple | 110 Nm | 32 Nm |
| T/min à couple | 4500 T/min | |
| Taux de compression | 11 | 9,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| T/min á puissance nominale | 6500 T/min | |
| T/min á couple | 4250 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 25,8 Degré | |
| Chasse | 121 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 45 mm | 41 mm |
| Débattement | 200 mm | 190 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Acier |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 200 mm | 180 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2285 mm | 2160 mm |
| Largeur | 840 mm | 840 mm |
| Hauteur | 1200 mm | 1165 mm |
| Empattement | 1530 mm | 1465 mm |
| Hauteur de selle à vide | 840 mm | 795 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 230 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Autonomie | 347 km | 500 km |
| Émissions combinées de CO2 | 105 g/km | 76,5 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,6 l/100 km | 3,18 l/100 km |
| Poids à sec (avec ABS) | 185 kg | |
| Vitesse maximale | 127 km/h | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Scrambler 1200 XC est grandiose et juste à la bonne taille. Elle est puissante et offre 200 mm de débattement. Cela suffit pour plus d'aventures que ce à quoi tu étais habitué jusqu'à présent. Elle a une hauteur de selle accessible, ce qui en fait une alternative élégante aux puissantes motos de tourisme. Le guidon un peu plus étroit la rend un peu plus docile - ce qui n'a rien de négatif. Si on la place à côté de la XE, elle est tout simplement le choix le plus raisonnable. Personne n'a besoin de plus.
Une moto très stylée à un prix raisonnable ? Oui, c'est ce qu'offre la Royal Enfield Scram 411, dont la finition est raisonnable, voire meilleure, pour sa catégorie de prix. En fait, il ne manque à la Scram qu'un peu plus de puissance de pointe pour pouvoir dépasser avec fluidité sur les routes de campagne et un frein avant un peu plus précis. Le reste convient !
- Moteur à couple élevé
- hauteur de selle basse
- excellente réactivité
- son noble
- finition de haute qualité
- superbes options
- donne beaucoup de confiance sur la route et en off-road
- La chaleur du pot d'échappement est gênante sur la jambe droite
- Peu de protection contre les intempéries
- moins d'angle d'inclinaison maximum sur la route
- prix très attractif
- beau son
- navigation turn by turn de série
- beau design, finition solide à bonne
- maniement très simple
- Frein avant laxiste
- Un peu moins de vitesse de pointe et de puissance de pointe