Triumph Speed Twin 1200 2022 VS. Suzuki GSX-8S 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Twin 1200 2022 |
Suzuki GSX-8S 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | En ligne avec manetons |
| Degré | 270 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1200 cc | 776 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 84 mm |
| Course | 80 mm | 70 mm |
| Puissance nominale | 100 ch | 83 ch |
| T/min á puissance nominale | 7250 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 112 Nm | 78 Nm |
| T/min á couple | 4250 T/min | 6800 T/min |
| Taux de compression | 12 | 12,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | |
| Angle de tête de fourche | 22,3 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 104 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Marzocchi | Kayaba |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | 130 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Marque | Kayaba | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2099 mm | 2115 mm |
| Largeur | 778 mm | 775 mm |
| Hauteur | 1097 mm | 1105 mm |
| Empattement | 1413 mm | 1465 mm |
| Hauteur de selle à vide | 809 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | 202 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Autonomie | 302 km | 333 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | 4,2 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Triumph Speed Twin pourrait bien être l'apogée des sensations pour les fans de motos Triumph classiques. Le moteur pousse comme un tracteur dans toutes les situations et offre un son magnifique. Les composants du châssis et des freins sont de grande qualité et l'esthétique est enthousiasmante. Malheureusement, les pilotes de grande taille ne peuvent pas profiter de la petite 1200 aussi facilement que les pilotes de moins de 1,85 mètre.
Pendant des années, Suzuki a été la marque qui proposait des motos sympas avec un bon rapport qualité/prix. Avec la Suzuki GSX-8S, on se présente avec beaucoup plus d'assurance. Elle se présente comme une moto de qualité, sophistiquée et se place en tête d'une catégorie très disputée. Les données de performance peu spectaculaires et le poids relativement élevé n'assombrissent que brièvement le tableau. Lors des essais, la Suzuki convainc pleinement. Une vraie bonne moto.
- un punch puissant à bas régime
- une finition de qualité
- un châssis sportif
- un look superbe
- les dimensions compactes peuvent être un problème pour les pilotes de grande taille
- développement de la chaleur du moteur
- Concept global développé et de haute qualité
- moteur à couple élevé
- régularité de marche de premier ordre, performance de conduite stable, impression générale de très grande qualité
- très bonne selle
- Superbe position de conduite de nakedbike
- Quickshifter bon et précis
- éléments de commande de grande qualité
- très bon écran d'affichage
- Châssis offrant des réserves pour une large plage d'utilisation malgré le manque de possibilités de réglage
- Bonne ergonomie
- Le Quickshifter et la boîte de vitesses nécessitent un peu plus de force de manœuvre que d'habitude
- Moto un peu plus lourde que les autres motos de cette catégorie
- L'ABS fonctionne de manière très défensive
- Le moteur n'a pas de réserve de régime vers le haut