Yamaha MT-09 SP 2018 VS. Kawasaki Z H2 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-09 SP 2018 |
Kawasaki Z H2 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 847 cc | 998 cc |
| Alésage | 78 mm | 76 mm |
| Course | 59,1 mm | 55 mm |
| Puissance nominale | 115 ch | 200 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 11000 T/min |
| Couple | 87,5 Nm | 137 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 8500 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 65,1 Degré |
| Chasse | 104 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | Showa |
| Débattement | 137 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Technologie | Big Piston | |
| Diamètre | 43 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Uni Trak |
| Marque | Öhlins | Showa |
| Débattement | 142 mm | 134 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 250 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2160 mm | 2085 mm |
| Largeur | 850 mm | 810 mm |
| Hauteur | 1375 mm | 1130 mm |
| Empattement | 1500 mm | 1455 mm |
| Hauteur de selle à vide | 865 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 193 kg | 239 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 19 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT-09 est la version améliorée d'une moto naked de classe moyenne déjà très bonne. Avec de meilleurs composants de suspension Öhlins et Kayaba, une peinture plus jolie et un prix raisonnablement plus élevé, la version SP est clairement le choix le plus sportif de la gamme Yamaha MT-09. L'attaque brutale du moteur ne permet pas de conduire la MT-09 SP en toute tranquillité, mais sur la "Special", ce n'est pas nécessaire - le plaisir est clairement au premier plan !
Le moteur fascinant de la Kawasaki n'enthousiasme pas seulement comme motif pour des cartes de quatuor ou lors de discussions à la table des habitués. Le moteur est fait pour la pratique. En selle sur la machine, tu peux profiter de la poussée dans toutes les situations. Les ordres donnés par la poignée des gaz sont mis en œuvre de manière directe, intense mais aussi contrôlable. La machine n'est toutefois pas une sportive athlétique, mais une nakedbike bien campée. Elle marque des points à chaque fois qu'il faut de la souveraineté et de la puissance.
- moteur trois cylindres incroyablement puissant
- bons freins
- position de conduite sportive et agréable
- ABS
- contrôle de traction
- assistant de changement de vitesse
- selle haute
- assistant de changement de vitesse uniquement pour monter les rapports
- tableau de bord ne se distinguant pas fortement de la version de base
- Moteur incomparable
- reprises franches
- moteur facile à doser
- position de conduite agréable
- confort de conduite élevé pour une nakedbike
- sonorité douce mais charismatique
- performance de conduite stable et transparente
- malgré l'extravagance de la transmission, une moto qui se conduit sans souci au quotidien.
- Quickshifter OK
- mais les interventions sont trop longues
- l'amortisseur devient un peu spongieux en conduite sportive
- cette moto exclusive aurait mérité des composants exclusifs à tous les niveaux.