Yamaha MT-09 SP 2020 VS. Kawasaki Z1000 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-09 SP 2020 |
Kawasaki Z1000 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 847 cc | 1043 cc |
| Alésage | 78 mm | 77 mm |
| Course | 59,1 mm | 56 mm |
| Puissance nominale | 115 ch | 142 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 87,5 Nm | 111 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 7300 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 11,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 38 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 101 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 137 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 142 mm | 135 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Petal | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 250 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Fixes | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2160 mm | 2045 mm |
| Largeur | 850 mm | 790 mm |
| Hauteur | 1375 mm | 1055 mm |
| Empattement | 1500 mm | 1435 mm |
| Hauteur de selle à vide | 865 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 193 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche | 221 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT-09 est la version améliorée d'une moto naked de classe moyenne déjà très bonne. Avec de meilleurs composants de suspension Öhlins et Kayaba, une peinture plus jolie et un prix raisonnablement plus élevé, la version SP est clairement le choix le plus sportif de la gamme Yamaha MT-09. L'attaque brutale du moteur ne permet pas de conduire la MT-09 SP en toute tranquillité, mais sur la "Special", ce n'est pas nécessaire - le plaisir est clairement au premier plan !
La Kawasaki Z1000 (2014) est une déclaration contre la tendance électronique de son époque - et c'est précisément ce qui la rend particulière aujourd'hui. Son quatre cylindres au caractère bien trempé, sa mécanique directe et sa focalisation sans compromis sur l'essentiel répondent aux attentes d'une époque où de nombreuses motos sont devenues des ordinateurs roulants. Oui, elle renonce aux systèmes avancés d'aide au pilote et à une protection parfaite contre le vent. Mais elle offre en contrepartie une authentique expérience de conduite de nakedbike, associée à la fiabilité japonaise et à des coûts d'entretien raisonnables. La Z1000 n'est pas une machine pour les drogués de la fiche technique ou les fans d'électronique - c'est une moto pour ceux qui veulent encore décider eux-mêmes de leur conduite. Une moto honnête avec du caractère, qui continue à enthousiasmer même après des années et qui fait plus que remplir son rôle d'antithèse émotionnelle de la modernité Digital.
- moteur trois cylindres incroyablement puissant
- bons freins
- position de conduite sportive et agréable
- ABS
- contrôle de traction
- assistant de changement de vitesse
- selle haute
- assistant de changement de vitesse uniquement pour monter les rapports
- tableau de bord ne se distinguant pas fortement de la version de base
- Quatre cylindres en ligne de 1043 cm3 au caractère bien trempé
- Excellente régularité de marche
- Réponse directe à l'accélération
- Coûts d'entretien réduits
- Fiabilité élevée
- Bonne disponibilité des pièces de rechange
- Valeur de revente élevée
- Maniabilité équilibrée
- Tenue de route stable
- Finition de haute qualité
- Concept de conduite puriste
- Sensations de conduite authentiques
- Grande communauté de fans
- Aptitude robuste au quotidien
- Directivité mécanique
- Scène de propriétaires actifs
- Pas de système d'assistance à la conduite moderne
- pas de Quickshifter
- en pratique, le réservoir relativement petit est parfois gênant
- selle dure
- vibrations à haut régime
- relativement lourd lors des changements de direction rapides
- réglage des amortisseurs relativement ferme - performance de la suspension pas assez bonne pour les pilotes exigeants