Yamaha MT-09 SP 2022 VS. Ducati Scrambler 1100 Sport PRO 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-09 SP 2022 |
Ducati Scrambler 1100 Sport PRO 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 2 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 889 cc | 1079 cc |
| Alésage | 78 mm | 98 mm |
| Course | 62,1 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 86 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| Couple | 93 Nm | 88 Nm |
| T/min à couple | 7000 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| T/min á couple | 4750 T/min | |
| Accélérateur diamètre | 55 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 108 mm | 111 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | Öhlins |
| Débattement | 137 mm | 150 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Débattement | 142 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2190 mm |
| Largeur | 795 mm | 920 mm |
| Hauteur | 1190 mm | 1290 mm |
| Empattement | 1430 mm | 1514 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 189 kg | 206 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Autonomie | 280 km | 288 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 120 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | 5,2 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 96 dB | 93 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | Feux de jour LED, Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT-09 SP avait déjà la vie facile dans la génération précédente, puisqu'il s'agit d'une variante encore plus raffinée d'une machine de plaisir déjà très bonne, car délicieusement agile ! La version SP actuelle ne déroge pas à la règle, mais elle a encore été améliorée dans son ensemble. Un peu plus de puissance, un couple plus élevé et une électronique mieux réglée donnent encore plus de plaisir. Comme on pouvait s'y attendre, le châssis avec des composants KYB et Öhlins plus nobles fonctionne parfaitement, le freinage pourrait être un peu plus incisif, mais la position de conduite correspond toujours à ce que l'on attend d'une telle machine de plaisir agile et facile à contrôler. Les quelques bizarreries comme le petit écran TFT ou le masque lumineux controversé ne la rendent pas moins bonne, mais en font simplement une personnalité encore plus indépendante !
Le flair rétro qui fonctionne sur les "petits" modèles Scrambler 800 est perfectionné sur la Scrambler 1100 Sport Pro : Un moteur "old school", puissant, entraînant et merveilleusement adapté au concept, associé à un superbe système de freinage Brembo et à des composants de suspension Öhlins de haute qualité. Cela rend la Scrambler 1100 Sport Pro extrêmement confortable, mais aussi très sportive et supérieure à n'importe quel café racer dans les épingles. L'esthétique est également au rendez-vous, les modèles 1100 ont été conçus avec beaucoup plus d'attention aux détails que les modèles 800. Le prix est donc plus élevé, comme on pouvait s'y attendre.
- Moteur extrêmement agile et puissant
- position de conduite confortable
- suspensions de qualité KYB et Öhlins
- bon Quickshifter avec blipper
- look original
- petit écran TFT
- klaxon à l'avant à moitié installé
- rayon de braquage large
- moteur V2 puissant et entraînant avec beaucoup de caractère
- position de conduite très confortable
- système de freinage Brembo haut de gamme avec ABS en virage
- châssis Öhlins de grande qualité
- maniabilité facile
- étagement harmonieux de la transmission
- vraiment cher
- les tableaux de bord pourraient être plus lisibles