Yamaha MT-10 2017 VS. KTM 690 Duke R 2016
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-10 2017 |
KTM 690 Duke R 2016 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 4 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Culbuteur, OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 690 cc |
| Alésage | 79 mm | 102 mm |
| Course | 50,9 mm | 84,5 mm |
| Puissance nominale | 160 ch | 75 ch |
| T/min á puissance nominale | 11500 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 111 Nm | 70 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 5500 T/min |
| Taux de compression | 12 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Deltabox | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 63,5 Degré |
| Chasse | 102 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 150 mm |
| Marque | WP | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 150 mm |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2095 mm | |
| Largeur | 800 mm | |
| Hauteur | 1110 mm | |
| Empattement | 1400 mm | 1466 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 865 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 210 kg | 149,5 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT-10 dégage beaucoup d'émotion avec son superbe moteur CP4, mais n'en oublie pas pour autant son utilité pragmatique. Pour une nakedbike, elle offre beaucoup de confort lors des longs trajets. Elle se déplace rapidement, tout en restant cultivée à tout moment. Sur les pistes de course, le châssis n'est pas assez précis pour battre les autres Powernakeds. Mais dans l'ensemble, elle marque des points grâce à sa polyvalence associée à un look radical et à un son génial.
La 'R' reprend là où la Duke standard s'arrête, ou atteint ses limites. Sur la route, la différence ne se fera sentir que lors d'un duel sur circuit maison, mais sur la piste de course, elle sera particulièrement évidente. Les freins, le châssis réglable et l'angle d'inclinaison maximum sont ici décisifs. Grâce à la selle plus haute de 30 mm, on se met automatiquement dans une position de course orientée vers la roue avant, on reçoit plus de feedback du châssis et on met plus de poussée sur les freins. La 'R' a déjà tout ce que l'on peut obtenir avec la version standard uniquement via le Track Pack - et même plus. A savoir le châssis raffiné et le système d'échappement Akrapovic. En revanche, il faut faire de petites concessions au niveau du confort au quotidien.
- son superbe
- protection agréable contre le vent
- position d'assise agréable même lors de longs trajets
- réactivité du moteur
- ensemble équilibré malgré un look radical et un son méchant
- Position de conduite trop inactive sur piste de course
- châssis et systèmes d'assistance à la conduite suffisants pour les trackdays mais pas au niveau des autres Powernakeds
- Top caractéristiques / options
- géométrie de course
- angle d'inclinaison maximum
- freins puissants
- suspension réglable
- plus inconfortable au quotidien
- assise haute