Yamaha MT-10 2023 VS. Yamaha XJR 1300 Racer 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-10 2023 |
Yamaha XJR 1300 Racer 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 998 cc | 1251 cc |
| Alésage | 79 mm | 79 mm |
| Course | 50,9 mm | 63,8 mm |
| Puissance nominale | 166 ch | 98 ch |
| T/min à puissance nominale | 11500 T/min | 8000 T/min |
| Couple | 112 Nm | 108,4 Nm |
| T/min à couple | 9000 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 12 | 9,7 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | |
| Conception de châssis | Deltabox | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | |
| Chasse | 102 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Kayaba | Öhlins |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | Kayaba | Öhlins |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2100 mm | 2190 mm |
| Largeur | 800 mm | 820 mm |
| Hauteur | 1165 mm | 1120 mm |
| Empattement | 1405 mm | 1500 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 829 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 212 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 14,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche | 243 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La nouvelle MT-10 est une évolution vraiment réussie de son prédécesseur, tout en restant parfaitement fidèle à son caractère. Le nouveau pack électronique avec une IMU à 6 axes est une merveille, toutes les caractéristiques sont si bien configurées et interagissent si bien que le pilote est assisté de manière optimale par l'électronique dans toutes les situations, sans être mis sous tutelle. Les autres composants du châssis et des freins sont tout à fait corrects et l'optique dans le style Mad Max-Brachialo a certes été un peu atténuée par rapport à la précédente, mais elle reste toujours unique et clairement reconnaissable comme MT-10.
La Yamaha XJR 1300 Racer est une moto customisée avec beaucoup de soin, même à l'état de série. Vu le faible nombre d'exemplaires que Yamaha va probablement vendre, cette moto n'est certainement pas un produit de masse. Les amateurs de quatre cylindres refroidis par air vont adorer cette moto. Ce moteur a été perfectionné et représente la culture du 4 cylindres dans sa forme la plus pure. La position de conduite est décontractée et procure beaucoup de plaisir sur les passages fluides, mais dans la circulation urbaine lente, cela devient un peu inconfortable. La machine est proposée sans ABS. Pour ceux qui aiment ça, c'est un plus, les autres devront malheureusement chercher ailleurs.
- Magnifique moteur CP4
- superbe package électronique
- look original
- position de conduite agréable
- tableau de bord bien lisible
- ABS en virage
- Levier d'embrayage non réglable
- pas de flexibles de frein en acier
- écran un peu petit
- moteur très cultivé
- excellentes reprises et couple généreux
- détails soignés
- finition de haute qualité
- composants de châssis superbes
- en l'absence de vent, fort rayonnement de chaleur du moteur sur les fesses
- position d'assise désagréable en cas de circulation urbaine lente
- poignée des gaz un peu sévère sur les longs trajets