Yamaha MT-10 SP 2020 VS. Husqvarna Norden 901 2023

Husqvarna Norden 901 2023

Évaluation

Yamaha MT-10 SP 2020
VS.
Husqvarna Norden 901 2023
 

Comparaison des données techniques

Yamaha MT-10 SP 2020

Husqvarna Norden 901 2023

Yamaha MT-10 SP 2020 Husqvarna Norden 901 2023
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur En ligne
Nombre de cylindres 4 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 998 cc 889 cc
Alésage 79 mm 90,7 mm
Course 50,9 mm 68,8 mm
Puissance nominale 160 ch 105 ch
T/min á puissance nominale 11500 T/min
Couple 111 Nm 100 Nm
T/min á couple 9000 T/min
Taux de compression 12 13,5
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Antihop
Allumage Transistor
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
T/min à puissance nominale 8000 T/min
T/min à couple 6500 T/min
CHASSIS
Châssis Aluminium Chrome-Molybdène
Conception de châssis Deltabox Trellis
Angle de tête de fourche 66 Degré 64,2 Degré
Chasse 102 mm 106,9 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque Öhlins WP
Diamètre 43 mm 43 mm
Débattement 120 mm 220 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
Possibilité de réglage Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Matériel Aluminium Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Marque Öhlins WP
Débattement 120 mm 215 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Précharge du ressort, De rebond
Assimilation Direct
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 320 mm 320 mm
Pistons 4 pistons
Assimilation Flottant
Technologie radiale
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 220 mm 260 mm
Pistons 2 pistons
Assimilation Flottant
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 90 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 90 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 21 Po
Largeur de pneus arrière 190 mm 150 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 70 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 18 Po
Longueur 2095 mm
Largeur 800 mm
Hauteur 1110 mm
Empattement 1400 mm 1513 mm
Hauteur de selle à vide 825 mm 874 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 210 kg
Capacité utile du réservoir 17 l 19 l
Classes de permis de conduire A A
Poids à sec (avec ABS) 204 kg
Bruit stationnaire 90 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha MT-10 SP 2020

Yamaha R1 und MT10SP im Vergleich

Conclusion de nastynils du 29/07/2020:

Husqvarna Norden 901 2024

Husqvarna Norden 901 vs. Honda CRF1100L Africa Twin ES 2024

Conclusion de Gregor du 24/04/2024:

La Yamaha MT-10 SP enthousiasme par son haut degré de perfection combiné à une charge d'émotion. Il est rare que les constructeurs japonais parviennent à pénétrer aussi profondément dans le domaine des Européens. La moto se comporte très mal si nécessaire, mais elle peut aussi être utilisée de manière tout à fait civile dans le trafic urbain. En plus, la suspension Öhlins à réglage électronique offre un grand confort de conduite. En somme, un excellent talent universel qui fait bien plus que paraître méchant.

La Husqvarna Norden 901 est d'une part une moto très adaptée au voyage avec son équipement de série généreux, mais d'autre part elle ne recule pas devant l'aventure avec ses longs débattements, son moteur vif et son ergonomie active. Le centre de gravité bas est génial grâce au réservoir abaissé, ce qui facilite la vie sur et en dehors des chemins goudronnés.

  • Superbe son - pas fort, mais toujours charismatique
  • châssis et suspension de qualité
  • bonne protection contre le vent
  • position de conduite étonnamment agréable
  • excellente réactivité du moteur
  • Quickshifter 2020 déjà meilleur chez d'autres constructeurs
  • consommation élevée
  • Moteur formidable avec une grande aptitude à la pratique
  • Excellente réactivité du moteur
  • Bande de régime linéaire
  • Peu de vibrations en selle
  • Pack électronique de haute qualité
  • Haut niveau de confort de voyage
  • Suspension stable et sportive
  • Caractère accessible mais en même temps excitant
  • Bonne protection contre le vent et les intempéries pour la moitié inférieure du corps
  • Dur à cuire
  • Chaleur désagréable au niveau des mollets à basse vitesse
  • Fonctionnement irrégulier du moteur après un démarrage à froid
  • Le Moteur s'arrête assez facilement en raison de la faible masse d'inertie
  • Largeur de la selle qui rend le vélo assez haut, même avec de longues jambes
  • Mauvaise protection contre le vent et turbulences au niveau du casque et du torse
  • Frein arrière mal dosé


Rapports de moto correspondants

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