Yamaha MT-125 2020 VS. Suzuki GSX-R125 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-125 2020 |
Suzuki GSX-R125 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 124 cc |
| Alésage | 52 mm | 62 mm |
| Course | 58,6 mm | 41,2 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 10500 T/min |
| Couple | 12,4 Nm | 11 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | 8500 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 11 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | Tube central |
| Angle de tête de fourche | 64,5 Degré | |
| Chasse | 93 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 31 mm | |
| Débattement | 110 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 290 mm | |
| Technologie | Wave | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 190 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1955 mm | 2000 mm |
| Largeur | 740 mm | 700 mm |
| Hauteur | 1040 mm | 1070 mm |
| Empattement | 1355 mm | 1300 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 785 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 138 kg | 137 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 11 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 458 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 55 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,4 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 84 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.
Peut-être pas en comparaison avec ses grandes sœurs, mais dans cette catégorie, la GSX-R125 passe quand même pour une vraie supersports. Avec une puissance de 15 CV et une boîte de vitesses à 6 rapports, la Gixxer accélère rapidement vers l'horizon, jusqu'à 125 km/h, grâce à son faible poids de 134 kg. Le poids le plus faible de la catégorie a également un effet positif sur la dynamique de conduite, la GSX-R125 se laisse lancer de virage en virage de manière ludique. Ce n'est que lorsque l'on avance très vite que l'on souhaite avoir plus de sensations avec la roue avant et de meilleurs freins.
- Sportif et confortable
- Bon châssis
- Polyvalent
- Pas de clignotants LED
- position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant
- faible poids
- forte accélération pour 15 CV
- vitesse de pointe de 125 km/h
- compatible wheelie
- phares LED
- écran d'information
- Les freins pourraient être plus puissants
- plus de sensation pour la roue avant est souhaitable