Yamaha MT-125 2023 VS. Fantic XMF 125 Competition 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-125 2023 |
Fantic XMF 125 Competition 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 124,66 cc |
| Alésage | 52 mm | 52 mm |
| Course | 58,6 mm | 58,7 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min à puissance nominale | 1000 T/min | 9750 T/min |
| Couple | 11,5 Nm | 11,8 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | 6750 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Accélérateur diamètre | 30 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Deltabox | Périmètre |
| Angle de tête de fourche | 26 Degré | |
| Chasse | 95 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 110 mm | |
| Matériel | Acier | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 292 mm | 320 mm |
| Technologie | Wave | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | Système de freinage combiné |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1960 mm | 2110 mm |
| Largeur | 800 mm | |
| Hauteur | 1065 mm | |
| Empattement | 1325 mm | 1435 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 880 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 142 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 7,5 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 547 km | 416 km |
| Émissions combinées de CO2 | 47 g/km | 43 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,1 l/100 km | 1,8 l/100 km |
| Poids à vide en ordre de marche | 119 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.
La Fantic XMF 125 Competition allie une solide qualité de fabrication à un prix attractif, tout en offrant une expérience de conduite authentique qui séduira particulièrement les puristes et les amateurs de moto traditionnelle qui privilégient une mécanique simple sans systèmes avancés d'aide au pilote. Le design est séduisant et la sonorité est vraiment impressionnante pour une 125 sortie d'usine !
- Sportif et confortable
- Bon châssis
- Polyvalent
- Pas de clignotants LED
- position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant
- Bon rapport qualité/prix
- Echappement Arrow de série
- Position de conduite droite
- Accessible aux motards de petite taille
- Look remarquable
- Sensation de conduite puriste
- Faible consommation de carburant
- Selle plutôt dure
- masque d'éclairage saccadé
- pas d'ABS