Yamaha Tenere 700 2020 VS. Suzuki V-Strom 650 XT 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tenere 700 2020 |
Suzuki V-Strom 650 XT 2021 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 689 cc | 645 cc |
| Alésage | 80 mm | 81 mm |
| Course | 65,6 mm | 62,6 mm |
| Puissance nominale | 73 ch | 71 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 8800 T/min |
| Couple | 68 Nm | 62 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | V | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Boucle double | Pont |
| Châssis | Aluminium | |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | |
| Chasse | 110 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Débattement | 210 mm | 150 mm |
| Diamètre | 43 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Débattement | 200 mm | 159 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 282 mm | 310 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 260 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2365 mm | 2275 mm |
| Largeur | 915 mm | 835 mm |
| Hauteur | 1455 mm | 1405 mm |
| Empattement | 1590 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 880 mm | 855 mm |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 20 l |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | |
| Vitesse maximale | 185 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Bruit stationnaire | 86 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
En 2022, la Tenere 700 n'a toujours pas de concurrent. Elle offre le meilleur compromis entre le prix, les capacités tout-terrain et le confort de conduite sur route. Elle va droit au cœur, est super amusante et est une moto pour une large gamme d'utilisation. Les fans les plus acharnés lui pardonneront l'absence de fonctions électroniques. Le freinage un peu lâche ainsi que le bouchon de réservoir agaçant ne le seront probablement pas.
La V-Strom 650 XT a certes pris de l'âge, mais elle n'en reste pas moins une bonne moto. Surtout si l'on n'a pas besoin d'un écran couleur et si l'on n'a pas l'intention de quitter la route goudronnée. La 650 est une moto facile à conduire, qui ne se laisse pas dépasser par les circonstances. De plus, ce modèle a déjà fait ses preuves des dizaines de milliers de fois, ce qui souligne sa durabilité et sa longévité.
- Apparence très robuste et fiable
- look sportif et élancé
- performance de conduite ludique
- moteur étonnamment sportif et amusant
- bonne finition
- bon châssis avec une plage de réglage adaptée à la pratique
- poids relativement faible
- très dure à cuire
- ABS désactivable
- très tout-terrain
- manque de confort d'assise sur les longs trajets
- les freins semblent un peu bon marché - point de pression mou et faible puissance de freinage
- écran vibrant agaçant
- bouchon de réservoir peu pratique
- liste d'équipement en matière d'électronique très courte
- Vélo simple et facile
- technique éprouvée
- bon rapport qualité/prix
- Le design et les options ont déjà un peu vieilli
- compatibilité tout-terrain très limitée