Yamaha Tenere 700 2021 VS. BMW F 750 GS 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tenere 700 2021 |
BMW F 750 GS 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 689 cc | 853 cc |
| Alésage | 80 mm | 84 mm |
| Course | 65,6 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 73 ch | 77 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 68 Nm | 83 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 12,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Châssis | Acier | |
| Angle de tête de fourche | 63 Degré | |
| Chasse | 104,5 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Débattement | 210 mm | 151 mm |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Débattement | 200 mm | 177 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Direct | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 282 mm | 305 mm |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 265 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2365 mm | 2255 mm |
| Largeur | 915 mm | 922 mm |
| Hauteur | 1455 mm | 1225 mm |
| Empattement | 1590 mm | 1559 mm |
| Hauteur de selle à vide | 880 mm | 815 mm |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 15 l |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 224 kg | |
| Vitesse maximale | 190 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Bruit stationnaire | 89 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
En 2022, la Tenere 700 n'a toujours pas de concurrent. Elle offre le meilleur compromis entre le prix, les capacités tout-terrain et le confort de conduite sur route. Elle va droit au cœur, est super amusante et est une moto pour une large gamme d'utilisation. Les fans les plus acharnés lui pardonneront l'absence de fonctions électroniques. Le freinage un peu lâche ainsi que le bouchon de réservoir agaçant ne le seront probablement pas.
Ceux qui considèrent la BMW F 750 GS uniquement comme une moto pour débutants se trompent. Certes, la hauteur de selle basse, la maniabilité simple et la réactivité agréable du moteur sont effectivement adaptées aux débutants, mais la "petite" GS procure aussi un énorme plaisir aux pilotes confirmés. La possibilité d'élever la F 750 GS au niveau d'une moto haut de gamme grâce à toutes sortes de caractéristiques de luxe est unique et en fait le loup ultime dans la bergerie.
- Apparence très robuste et fiable
- look sportif et élancé
- performance de conduite ludique
- moteur étonnamment sportif et amusant
- bonne finition
- bon châssis avec une plage de réglage adaptée à la pratique
- poids relativement faible
- très dure à cuire
- ABS désactivable
- très tout-terrain
- manque de confort d'assise sur les longs trajets
- les freins semblent un peu bon marché - point de pression mou et faible puissance de freinage
- écran vibrant agaçant
- bouchon de réservoir peu pratique
- liste d'équipement en matière d'électronique très courte
- Moteur puissant au son agréable
- position de conduite confortable
- freins solides
- maniabilité ludique
- vaste gamme d'accessoires
- modes de conduite
- contrôle de traction
- phares LED
- écran bikini très bas
- aspect discret