Yamaha Tracer 700 2020 VS. KTM 390 Duke 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tracer 700 2020 |
KTM 390 Duke 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 689 cc | 373,2 cc |
| Alésage | 80 mm | 89 mm |
| Course | 68,6 mm | 60 mm |
| Puissance nominale | 75 ch | 44 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 68 Nm | 35 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 7250 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Angle de tête de fourche | 24,8 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 90 mm | |
| Conception de châssis | Trellis | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Débattement | 130 mm | 142 mm |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 43 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 130 mm | 150 mm |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 282 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 230 mm |
| Pistons | 4 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2138 mm | |
| Largeur | 806 mm | |
| Hauteur | 1270 mm | |
| Empattement | 1404 mm | 1367 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 196 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 13,4 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A2 |
| Poids à sec (avec ABS) | 149 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Tracer 700 offre un plaisir de conduire décontracté dans de nombreuses situations. Son moteur audacieux lui confère une touche sportive, tandis que sa position de conduite droite offre un confort de conduite. C'est une bonne machine polyvalente. Pour les longs voyages, il faut toutefois accepter quelques concessions.
La KTM 390 Duke est une "vraie" Duke. Sa marque de fabrique : Une maniabilité extrêmement agile qui procure un plaisir de conduire puissant. Avec sa taille fine et son large guidon, le poids mouche de la 390 se laisse diriger avec précision et se sent le plus à l'aise dans les épingles serrées. Surtout avec le mode Supermoto, elle est une machine de plaisir qui n'a pas son pareil. Malheureusement, seuls les freins et le châssis de la 390 ne peuvent pas maintenir le même niveau de performance très élevé que sur la 125 Duke ou la 890 Duke. Ils sont un peu spongieux et leur configuration n'est pas optimale, surtout si le pilote est un peu plus lourd. Pour le reste, les caractéristiques / options sont au top, surtout si l'on considère le prix de la 390 Duke. En ce qui concerne le plaisir de conduire/l'euro, elle dépasse la plupart des autres motos, même ses sœurs Duke.
- Sensation sportive
- conduite ludique et légère
- bons freins
- poids réduit
- facilité d'utilisation
- Châssis un peu inconfortable sur les mauvaises routes
- pare-brise un peu trop petit en randonnée
- position du guidon un peu trop basse sur les longs trajets et en off-road
- Ergonomie typique de la Duke, adaptée aux pilotes de grande taille
- Maniabilité extrêmement agile grâce au poids mouche et à la taille resserrée
- Moteur sportif avec une superbe performance de conduite
- Écran TFT moderne avec connectivité smartphone
- Le mode Supermoto est un plaisir
- Le Quickshifter (en option) fonctionne parfaitement
- Leviers de commande réglables
- Rapport qualité/prix au top pour une moto A2
- Configuration du châssis un peu trop souple
- point de pression des freins un peu spongieux